Cosinga Palpatine

Chef de la Maison Palpatine, des Contrées des Lacs de Naboo, Cosinga Palpatine avait des relations orageuses avec son fils, qui avait abandonné son prénom.

Pater familias de la Maison Palpatine, originaire de la Contrées des Lacs de Naboo, Cosinga Palpatine était un aristocrate favorable au retour de sa planète natale dans les affaires de la Galaxie, mais pas à n'importe quel prix, à l'instar du sénateur Vidar Kim. Aussi, quand le Roi Bon Tapalo et son assistant Ars Veruna passèrent un pacte avec Damask Holdings - propriété du Magister Hego Damask, alias Darth Plagueis - pour l'exploitation du plasma planétaire, il rassembla certaines familles aristocratiques pour s'opposer au projet. Cependant, il comprit bien vite qu'il perdait du terrain dans les négociations, et la faute en revenait à son fils de dix-sept ans, Palpatine, qui espionnait pour le compte de ses ennemis.

Les relations avec ce dernier étaient orageuses : il avait abandonné son prénom pour n'utiliser que son nom de famille, une manière de défier son père. Cosinga avait en effet, selon son fils, soumis toute sa famille à ses ordres, et était parvenu à faire entrer son fils au Programme Législatif pour la Jeunesse. Bientôt, son ennemi Damask en vint à jeter son dévolu sur son fils, et l'aristocrate s'y opposa fortement. Il fit d'ailleurs arrêter le Muun à l'immigration planétaire et à le conduire devant lui, dans sa résidence, pour le menacer. Le Seigneur Noir des Sith ne fut pas dupe mais accepta de jouer le jeu : l'éloignement d'avec le fils Palpatine, pour lequel il avait repéré une affinité au Côté Obscur de la Force, ne ferait que renforcer le tempérament violent des deux hommes ; et conduirait à leur auto-destruction.

Et le Muun ne s'était point trompé. Plus tard, Palpatine fils fut convoqué par Cosinga sur le yacht familial. Une violente dispute éclata : le père argua qu'il ne souhaitait que le bonheur de son fils et qu'il le destinait à de grands desseins, tandis que son fils rétorqua qu'il voulait le réduire en esclavage - comme il l'avait fait pour sa mère, ses frères et sœurs - et qu'il ne voulait qu'une Naboo archaïque sans perspective. Quand les gardes furent alertés par les intonations agressives des deux hommes, ils se précipitèrent dans le bureau du paternel. Palpatine laissa alors sa colère se déchaîner, catapulta son père contre les cloisons du vaisseau et assassina les autres membres de sa famille et leurs serviteurs. Pour ce premier pas vers l'adoration du Côté Obscur, en tant qu'Apprenti Sith, il reçut le titre de Darth Sidious de son Maître Sith Plagueis. Plus tard, Palpatine abandonna toutes les possessions familiales pour un simple appartement dans Theed.

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures
Naboo
Naboo
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages
Vidar Kim
Vidar Kim
Personnages