Bon Tapalo

Roi de Naboo, Bon Tapalo, secondé par Ars Veruna, s'allia avec Darth Plagueis pour l'exploitation du plasma planétaire.

Né dans une famille aristocratique de Naboo, membre du conseil royal planétaire, Bon Tapalo supportait l'adhésion complète de sa planète à la République Galactique, ainsi que l'ouverture du marché aux grandes entreprises galactiques. Soutenu par son fidèle lieutenant Ars Veruna, il s'opposait aux familles conservatrices menées par Cosinga Palpatine et le représentant de la planète au Sénat Galactique, Vidar Kim. Il fut nommé roi vers 65 avant la Bataille de Yavin. Quand le Magister Hego Damask, alias Darth Plagueis, entendit parler de l'exploitation du plasma sur la planète, il démarcha Tapalo : ce dernier serait un rouage du Grand Plan visant à permettre à l'Ordre Sith de reprendre le pouvoir dans Galaxie.

En effet, l'exploitation des richesses souterraines de Naboo aurait pour effet d'attirer les corporations, comme la Fédération du Commerce, et d'entraîner une corruption des aristocrates proches de Tapalo, puis de provoquer une véritable crise politique à laquelle serait confrontée la République. On suppose qu'il commandita la mort de la famille de Kim, faisant passer ceci pour un "accident" de speeder. Lorsque le fils du défunt Cosinga, Palpatine - converti au Côté Obscur sous le nom de Darth Sidious -, fut nommé ambassadeur puis sénateur du Secteur Chomell, il fut un relais efficace des désirs du clan Tapalo.

Ce dernier se retira du pouvoir après s'être grandement enrichi, et laissa la place à Veruna, onze années avant le déclenchement du Blocus de Naboo.

Articles en rapport

Naboo
Naboo
Planètes
Veruna
Veruna
Personnages