Cargo Stellaire AA-9

Le cargo stellaire AA-9 était l'un des nombreux cargos qui servirent dans toute la galaxie à l'ère de l'Ancienne République. On le voyait dans les astroports animés de la capitale, Coruscant. Le AA-9, l'un des plus imposants cargos produits à l'époque, fu

Dans le prélude à la Guerre des Clones, des millions de citoyens de la République migrèrent vers d'autres mondes à bord d'énormes cargos stellaires.

Le cargo stellaire AA-9 était l'un des nombreux cargos qui servirent dans toute la galaxie à l'ère de l'Ancienne République. On le voyait dans les astroports animés de la capitale, Coruscant. Le AA-9, l'un des plus imposants cargos produits à l'époque, fut construit à l'origine pour transporter des marchandises en gros, des réservoirs de liquide et d'autres charges inertes. Mais pendant les années troublées du début du règne du Chancelier Suprême Palpatine, ces engins furent souvent réaménagés pour accueillir des passagers.

Les cargos stellaires ainsi transformés pouvaient contenir 30 000 personnes dans leurs soutes. Mais les zones de fret furent souvent réaménagées à la va-vite, avec un minimum d'équipement basique et quelques droïdes de service pour préparer la nourriture et maintenir la propreté. Il n'y avait pas de première classe à bord, pas de cabines ou de zones privées en dehors des espaces-couchettes ouverts, de type baraquement. Les AA-9 n'avaient qu'une classe pour leurs passagers : la cale. Les modifications de nombreux cargos furent une conséquence des bouleversements qui avaient lieu dans toute la République et qui déplacèrent de force les populations de plus d'un monde. Alors que des secteurs entiers firent sécession, les individus conservant leur citoyenneté républicaine devinrent des réfugiés, contraints de trouver de nouveaux lieux d'habitation. Le centre névralgique de la galaxie, Coruscant, fut une destination pour beaucoup de ces êtres dépossédés. Les douanes et les stations de procédures d'entrée dans les astroports majeurs de la planète furent souvent envahis. Alors que les séparatistes consolidaient leur position, l'afflux soudain d'immigrants causa souvent des perturbations locales, ainsi que des conflits culturels et des épidémies. En conséquence, les comités d'émigration de Coruscant commencèrent à être plus stricts sur les demandes d'asile et de nombreux réfugiés durent chercher refuge sur d'autres mondes. Certaines planète de la Bordure Médiane, comme Naboo, Monastery et Kalarba, assouplirent leurs politiques et permirent à beaucoup d'individus de s'établir chez eux. Le gouvernement de Naboo dirigea le Mouvement d'Aide aux Réfugiés qui aida les citoyens apatrides.

Quand la sénatrice Padmé Amidala quitta Coruscant, elle embarqua dans un cargo stellaire converti. En plus des réfugiés, les AA-9 transportaient souvent des travailleurs itinérants, appelés « saute-cargo », qui voyageaient le long des routes stellaires à la recherche d'emplois temporaires. Des surveillants étaient fréquemment employés par les capitaines pour patrouiller dans les soutes des vaisseaux, guettant le moindre signe de trouble. Armés de matraques paralysantes cachées, ils avaient le droit d'abandonner les fautifs sur les planètes de n'importe quel système pendant le trajet, sans rembourser le prix de leur billet. Après une tentative d'assassinat contre la sénatrice Padmé Amidala sur Coruscant, le Padawan Anakin Skywalker l'accompagna vers la sécurité de sa planète natale, Naboo. Voyageant parmi plusieurs groupes de réfugiés et de paysans étrangers, certains quittant Coruscant, d'autres échappant à une supernova qui menaçait leur système, Skywalker et la sénatrice purent partir sans alerter les tueurs sur la piste d'Amidala. Pour les assister, le Droïde astromech R2 R2-D2 fut assigné à la mission d'Anakin. Leur passage s'effectua à bord d'un cargo stellaire appelé le Jendirian Valley. Ce vaisseau immatriculé par une guilde de transport de Naboo devait son nom à un lieu d'une grande beauté naturelle à l'extérieur de Theed.

Comme beaucoup de vaisseaux de l'époque, le cargo stellaire AA-9 possédait un trio de moteurs le long du quadrant dorsal arrière de sa structure. Des conceptions identiques existent sur des engins comme le croiseur de la République de classe Radiant, et le transport utilisé par le chancelier Palpatine pendant sa visite sur Naboo.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Naboo
Naboo
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages