Cannok

Le Cannok est une créature native de la lune d'Onderon, Dxun. Ils furent importés sur Telos IV par Chodo Habat dans le cadre du Projet de Restauration de la planète.

Les cannoks sont originaires de Dxun. D'un tempérament agressif, ces créatures sont considérées par toutes personnes les connaissant comme étant pire que la peste. En effet, ils se reproduisent rapidement et se déplaçent très rarement seuls ; leur nombre fait donc d'eux des créatures dangereuses pour qui ne leur prête pas attention. En plus d'être dangereux, ils ont la fâcheuse habitude d'avaler tout ce qui leur passe sous la dent, ce qui peut les nourrir ou non... Les cannoks disposent de dents et de griffes acérées pour déchiqueter leurs proies. Leurs yeux sont globuleux et indépendants l'un de l'autre, leur procurant une large vue qui leur permettait de rarement se faire surprendre par d'autres prédateurs ou bien de repérer leurs futures proies.

Tout comme le Boma, le Maalraas ou le Zakkeg, le cannok fait partie des prédateurs en haut de la chaîne alimentaire de la lune d'Onderon mais cela ne l'empêche pourtant pas d'être la proie de ces deux dernières créatures.

Les cannoks sont surtout connus, tout d'abord, pour avoir fait l'objet d'exportation à destination de Telos IV. En effet, Chodo Habat et ses Ithoriens, avec l'aide des Bestiaires qui les fournissaient en créatures, les utilisèrent pour réguler la population d'herbivores tout en contrôlant la population de cannoks dans le cadre du Projet de Restauration de Telos IV. Ensuite, ils marquèrent également les Mandaloriens car lorsque Canderous Ordo, alias Mandalore The Preserver, tenta de réunir les clans Mandaloriens sur Dxun, il eut beaucoup de problèmes à empêcher ces créatures de pénétrer dans le camp. Cependant, leur entraînement servit à repousser leurs nombreuses tentatives d'entrer dans le camp. Cela n'empêcha pas les cannoks de saccager certaines parties vitales du camp, notamment les câbles et les moniteurs de l'antenne des senseurs. Finalement, une autre personne célèbre ayant eu à faire aux cannoks fut l'Exilée Jedi qui, avec ses compagnons, en abattit plusieurs sur Telos IV et sur Dxun où, d'ailleurs, elle récupéra les pièces nécessaires pour réparer l'antenne des senseurs. Il est également probable qu'Ulic Qel-Droma, son frère Cay Qel-Droma et Tott Doneeta en aperçurent lors de leur passage sur Dxun...