Boma

Le Boma est une dangereuse créature native d'Onderon et de sa lune, Dxun.

Le Boma est une des nombreuses dangereuses créatures peuplant la lune d'Onderon, Dxun. Dans sa jeunesse, il est d'un naturel joueur et il n'est donc pas rare de voir ces jeunes en compagnie d'un ou plusieurs Cannok. A l'âge adulte, ils deviennent très protecteurs entre eux et n'hésitent pas à se battre pour protéger leurs territoires ou leurs progénitures. Cependant, il s'avère que lorsqu'ils tombent sur un Zakkeg, ce dernier ne fait qu'une bouchée d'eux.

Ce fut pour leur naturel protecteur que les Chevaucheurs de Bêtes choisirent d'apprivoiser et de dresser les Bomas pour en faire les gardiens de leurs forteresses sur Dxun. Lors de leur venue sur la lune, Ulic Qel-Droma, Cay Qel-Droma et Tott Doneeta tombèrent nez à nez avec ces créatures. Le Twi'lek, usant de son don dans la Force avec les bêtes, réussit à être nommé « Boma » à titre honorifique par les Chevaucheurs. Chemin faisant, ses camarades et lui chevauchèrent les créatures quadripèdes et firent une entrée fracassante dans la forteresse de Modon Kira et de son fils Oron Kira pour sauver la princesse Galia.

Plus tard, au cours de la Guerre Civile Onderonienne, l'Exilée Jedi en rencontra beaucoup. Là, elle apprit à maîtriser les créatures à l'aide de Kreia qui lui avait appris le Subterfuge contre les Bêtes. Cependant, cette aptitude, encore en éveil, ne fonctionna pas tout le temps et l'ex-Jedi dut combattre les Bomas qui l'attaquaient.