Betl Oxtroe

L'Amiral Betl Oxtroe est une dignitaire impériale qui proposa en l'an 8 l'adoption d'une monarchie parlementaire à la Nouvelle République.

Peu d'éléments de la vie de Betl Oxtroe sont connus : nous savons en effet seulement qu'elle était un des rares amiraux de sexe féminin à avoir jamais été nommé officiellement au sein de la Marine Impériale, et qu'elle avait acquis suite à la mort de l'Empereur Palpatine lors de la Bataille d'Endor une certaine influence au sein du Cercle Dirigeant de l'Empereur. Elle confirma sa loyauté, aux côtés d'Uther Kermen et de Gilad Pellaeon, au Grand Vizir Sate Pestage

C'est à ce titre qu'elle engagea peu après la mort d'Ysanne Isard et avant le retour du Grand Amiral Thrawn des négociations avec la Nouvelle République dans le but d'instaurer une monarchie parlementaire ! Elle proposait en effet de remplacer le Cercle Dirigeant de l'Empereur par le Conseil Provisoire de la République en échange d'une amnistie pour tous les impériaux et de l'acceptation sur le trône d'une certaine Ederlathh Pallopides, petite fille de onze ans et nièce éloignée de Palpatine.

Il va sans dire que le plan n'alla jamais très loin, Betl Oxtroe ayant été assassinée par un Noghri (probablement commandité par Thrawn) peu de temps après avoir entamé le début des négociations.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Uther Kermen
Uther Kermen
Personnages