Deign Lian

Deign Lian était un guerrier Yuuzhan Vong qui était sous le commandement de Shedao Shai mais qui servait en réalité Tsavong Lah.

- Mais peut-être ne comprenez-vous pas qu'en dépit du travail de nos agents, par exemple Nom Anor, nous ne connaissons pas assez notre ennemi. La Nouvelle République a une façon bizarre de considérer la guerre.
- Ce sont des lâches, commandant.
_Shedao Shai et Deign Lian

Deign Lian était un guerrier Yuuzhan Vong répondant aux ordres de Shedao Shai. Toutefois, sa loyauté était plus que limitée puisqu'en tant que meilleur élément du Domaine Lian, il guettait la moindre occasion de redorer le blason de ce dernier. De plus, un Villip dissimulé à bord du vaisseau-amiral de son supérieur lui permettait de communiquer avec son véritable maître, le Maître de Guerre Tsavong Lah.

Ainsi, les points de vue de Shedao et de Deign étaient souvent aux antipodes l'un de l'autre et les disputes étaient monnaie courante entre eux. Si Shedao vénérait la souffrance et se soumettait volontiers à l'Etreinte de la Douleur, son subordonné n'en était guère friand. De plus, là où son subordonné ne voyait que des infidèles qui devaient être exterminés sans se poser de questions, Shai jugeait leurs adversaires dignes d'être étudiés.

Leur divergence d'opinion à ce sujet fut exacerbée après l'arrivée du sénateur Caamasi Elegos A'kla, venu trouver une alternative à la guerre. Deign ne pouvait que déplorer que son commandant passe le plus clair de son temps avec l'étranger et lui enseigne des secrets connus de leur seule civilisation. Ce différend fut toutefois réglé lorsque le cadavre du diplomate fut expédié à son ami Jedi, Corran Horn.

Leur dernier désaccord concerna la stratégie de la Bataille d'Ithor. Après la Mission sur Garqi menée par l'Ordre Jedi, les Vong découvrirent que le pollen de l'Arbre Bafforr était fatal à leurs armures en crabe vonduun. Ithor étant la planète d'origine de ces plantes, Deign suggéra d'envoyer une substance chimique permettant d'éliminer toute vie à la surface de la planète. Cependant, Shai privilégia le combat et fit revêtir à tous ses guerriers des armures mortes afin de les immuniser contre les effets du pollen. La Nouvelle République, alors alliée aux Vestiges de l'Empire, réussit à remporter la victoire et Shai décida de jouer le sort de la planète lors d'un duel à mort avec Corran Horn.

Deign Lian fut témoin du duel et de la défaite de son supérieur. Le corps de son chef n'avait pas encore refroidi qu'il appliqua le plan qu'il avait suggéré quelque temps auparavant et largua l'agent toxique à la surface d'Ithor, ravageant la planète de façon irréversible. Son triomphe fut toutefois de courte durée puisqu'il trouva la mort quelques minutes plus tard, lors de l'explosion du vaisseau dans lequel il se trouvait.

A propos de cet article

Obi-Wan Juliobi
Version Légendes, par Obi-Wan Juliobi.
Dernière mise à jour le 30 octobre 2008.
1 356 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Corran Horn
Corran Horn
Personnages
Deign Lian
Deign Lian
Personnages