Vexa

Vexa était une femelle Tusken qui faisait partie de la tribu de Sliven. Malheureusement pour elle, sa tentative pour évincer le leader se solda par un échec lorsque Tahiri Veila sortit victorieuse de son épreuve de survie dans le désert.

Nous sommes nombreux à ne plus vouloir suivre Sliven. Il y a des années, il nous a montré sa faiblesse. Il a ramené un étranger au sein de notre tribu, un étranger qui n’était qu’un enfant et ne pouvait pas nous renforcer. Si tu survis, tu prouveras que Sliven avait raison et que tu es devenu un membre adulte de notre tribu. Si c’est le cas, Sliven continuera à nous diriger. Sinon, il mourra, conformément à la promesse qu’il a faite.
_Vexa à Tahiri Veila

Vexa était une femelle Tusken appartenant à la tribu de Sliven. À la suite d’une altercation avec des contrebandiers qui avaient tenté de s’emparer de leurs réserves en eau et en nourriture, le leader fut porté disparu. La tradition Tusken imposant de constater la mort de l’ancien chef avant de pouvoir en nommer un nouveau, la tribu le rechercha plusieurs mois durant avant de le retrouver à la ferme d’humidité de Tryst et Cassa Veila. Sliven se livrait alors à un duel amical au Gaderffii avec l’Humain et la tribu, le croyant en danger de mort, abattit les deux fermiers sans sommation. Quand leur leader souhaita ramener la fille des deux défunts avec eux afin de la sauver d’une mort certaine, Vexa ainsi que de nombreux autres Tuskens y virent une preuve flagrante de la faiblesse de leur dirigeant. Ils le contraignirent alors à un accord, selon lequel il pourrait élever Tahiri comme une véritable Tusken jusqu’à l’âge de neuf ans. En contrepartie, le dirigeant s’engageait à perdre sa place et par conséquent sa vie, si la jeune fille venait à refuser l’épreuve de survie qui lui serait alors proposée. La sentence serait la même si Tahiri venait à échouer.

Lorsqu’il fut temps pour elle de se soumettre à l’épreuve, Tahiri quitta le Praxeum Jedi de Yavin IV où elle étudiait les courants subtils de la Force et regagna Tatooine. Anakin Solo, Tionne et elle furent alors menés au campement de la tribu, où Vexa leur expliqua les modalités de l’arrangement que Sliven avait jadis passé. La Tusken ne cacha d’ailleurs pas sa déception que la jeune fille soit revenue ainsi que son envie de la voir échouer. Malheureusement pour elle, Tahiri et Anakin parvinrent à triompher de l’épreuve avec l’aide de Bangor. Bien qu’elle eût essayé de faire exécuter Sliven avant la fin du temps imparti aux deux apprentis, Vexa ne put obtenir gain de cause et le leader conserva sa place. Cependant, Sliven expira peu de temps après le départ de Tahiri et il n’est pas exclu que la Tusken ait profité de l’occasion pour prendre sa succession.

Articles en rapport

Tatooine
Tatooine
Planètes
Tionne
Tionne
Personnages
Tusken
Tusken
Espèces
Sliven
Sliven
Personnages
Vexa
Vexa
Personnages
Bangor
Bangor
Créatures