Tryst Veila

Tryst Veila était un fermier d'humidité sur Tatooine et le père de Tahiri Veila. Après avoir secouru et soigné le Tusken Sliven, lui et sa compagne Cassa furent tués par les membres de sa tribu.

Cela m’a pris presque deux mois pour guérir. Je faillis mourir à plusieurs reprises durant les premières semaines, et je l’aurais fait s’il n’y avait pas eu Tryst et Cassa. Ils me témoignèrent une bienveillance dont je n’avais jamais soupçonné l’existence.
_Sliven à Tahiri Veila

Tryst Veila était un fermier d’humidité qui s’était établi sur le monde de Tatooine avec sa compagne Cassa et leur petite fille Tahiri. Leur quotidien bascula lorsque Cassa ramena au sein de leur foyer un guerrier Tusken grièvement blessé et sévèrement déshydraté. Sliven avait réchappé de justesse à une altercation avec des contrebandiers et avait erré, séparé des siens, jusqu’à leur ferme avant que ses forces ne le quittent. Le couple prit sur lui de l’aider à se remettre sur pied et le veilla deux mois durant. Lorsqu’il fut suffisamment rétabli, l’Homme des Sables confectionna un Gaderffii à Tryst et lui apprit à s’en servir. Tous deux s’adonnaient régulièrement à des duels amicaux, d’autant plus intéressants que la sensibilité à la Force du fermier lui permit de rapidement égaler et même surpasser le Tusken.

Malheureusement, ce fut lors de l’une de ces joutes que la tribu de Sliven fit irruption à la ferme. Croyant leur leader en danger, les indigènes éliminèrent les deux humains et s’apprêtaient à repartir en laissant Tahiri derrière eux. Sliven négocia alors un accord afin que la fille de ceux qui avaient été si bons avec lui intègre leur tribu et ne soit pas abandonnée à une mort certaine. Avant de quitter la ferme, il lui confectionna un pendentif où étaient figées les empreintes des pouces de ses parents afin qu’elle puisse en conserver un souvenir tangible. Douée de la même sensibilité à la Force que Tryst et Cassa, Tahiri finirait par intégrer le Praxeum Jedi de Yavin IV afin d’y devenir un Chevalier Jedi sous la tutelle de Luke Skywalker.

A propos de cet article

Obi-Wan Juliobi
Version Légendes, par Obi-Wan Juliobi.
Dernière mise à jour le 29 avril 2012.
554 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tusken
Tusken
Espèces
Sliven
Sliven
Personnages