Veilleur Jedi

Les Veilleurs Jedi étaient des membres de l'Ordre Jedi chargés de superviser et de contrôler des planètes ou des systèmes stellaires. Ils étaient ainsi les yeux du Conseil des Jedi dans une région particulièrement importante ou instable.

Les Veilleurs de l'Ordre Jedi, qui avaient suivi la voie des Jedi Sentinelles, étaient des Maîtres ou des Chevaliers choisis par le Conseil des Jedi pour superviser de manière globale les activités d'une planète, d'un système stellaire ou d'un secteur de la galaxie. Destinés à agir principalement en solitaire et à intervenir sur de multiples situations, les veilleurs étaient généralement sélectionnés parmi les Jedi les plus accomplis, disposant à la fois d'un profond talent diplomatique et d'une très bonne maîtrise des arts martiaux Jedi. Un esprit vif, de la retenue et de la discrétion étaient également des qualités recherchées pour ce genre de poste.

Les prérogatives des veilleurs étaient très simples mais leur demandaient cependant une implication extrême dans leur mission. Généralement les seuls représentants de l'Ordre Jedi dans leur secteur, leur première mission était de se fondre dans la population et de surveiller les activités douteuses et potentiellement dangereuses pouvant se dérouler dans la zone qui leur était assignée. Ils avaient également pour mission de protéger les civils et d'agir dans les intérêts de l'Ordre Jedi et de la République Galactique. Ils rapportaient toutes leurs activités et leurs découvertes directement au Conseil des Jedi de Coruscant, agissant ainsi comme les yeux et les oreilles du Conseil sur des zones éloignées ou en proie au conflit. Sur le terrain, les veilleurs agissaient au nom du Conseil et selon les ordres directs du Conseil et en cas d'absence d'ordres spécifiques, ils décidaient eux-mêmes des actions à entreprendre.

Les veilleurs se voyaient également confiés une mission particulière qui consistait à prendre en charge tous les êtres sensibles à la Force qu'ils pouvaient découvrir dans leurs zones de surveillance. Les jeunes recrues n'étaient pas envoyées sur Coruscant et les veilleurs étaient ainsi autorisés à les prendre en tant qu'apprentis et à les former sur la voie Jedi. Un même veilleur pouvait de ce fait avoir de nombreux padawans à ses côtés, l'un d'entre eux ayant même cumulé 24 apprentis en simultané !

Les premiers veilleurs apparurent du temps de l'Ancienne République mais la chute de l'Ordre Jedi mit un terme à leurs missions de surveillance. Il fallut attendre de nombreuses années après la création du Nouvel Ordre Jedi pour que les Jedi soient à nouveau assez nombreux pour assigner de nouvelles personnes à ces tâches spécifiques.

Liste des veilleurs connus, avec leurs zones de surveillance :
Arca Jeth, veilleur d'Arkania puis d'Onderon.
Jorus C'baoth, veilleur d'Alderaan.
Belsed-Qan Idan, veilleur d'Aargau.
Yoda, veilleur de Kashyyyk.
Kai Justiss, veilleur de Kashyyyk.
Tholme, veilleur de Kiffu et Kiffex.
T'ra Saa, veilleuse de Kiffu et Kiffex.

Articles en rapport

Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Kashyyyk
Kashyyyk
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations