Système Tython

Système stellaire situé dans l'inaccessible Noyau Profond et qui abritait la planète Tython, le berceau de l'Ordre Jedi.

Le Système Tython était localisé dans le Noyau Profond de la Galaxie, une zone très difficile d'accès en raison des anomalies gravifiques. Malgré son emplacement reculé, il avait vu certains des événements les plus marquants de l'histoire galactique, comme la formation de l'Ordre Jedi. Le système abritait de nombreuses planètes plus ou moins habitables. Autour de son étoile Tythos, orbitaient donc Solaire, Malterra, Nox, Crève-Coeur, Tython, Kalimahr, Shikaakwa, Ska Gora, Obri, Mawr et Porte des Furies.

La colonisation du Système Tython débuta en -36 453 av. BY, lorsque les pyramides Tho Yor y débarquèrent leurs colons sensibles à la Force au cours de la Première Migration. De cette arrivée naquit finalement l'Ordre Je'daii ainsi qu'une véritable société qui colonisa les planètes du système et demeura en autarcie pendant dix millénaires. En -25 793 av. BY, le Système Tython fut envahi par l'Empire Infini des Rakata, un épisode qui fut le précurseur des Guerres de la Force. Ce conflit majeur ravagea l'Ordre Je'daii et marqua le déclin de la colonisation du système. Les Je'daii survivants s'exilèrent sur Ossus pour fonder l'Ordre Jedi qui allait s'allier à la République Galactique nouvellement établie.

Le Système Tython fut peu à peu oublié et les rares couloirs spatiaux qui permettaient de s'y rendre ou d'en sortirent disparurent aussi des mémoires. Ce n'est qu'après plus de vingt millénaires qu'une Jedi talentueuse du nom de Satele Shan redécouvrit l'existence du Système Tython et de l'emblématique Tython, berceau de l'Ordre Jedi. Cette dernière planète devint un temps le nouveau centre de l'Ordre Jedi à la suite du Sac de Coruscant lors de la Grande Guerre Galactique.

Articles en rapport

Ossus
Ossus
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tython
Tython
Planètes
Satele Shan
Satele Shan
Personnages
Ordre Je'daii
Ordre Je'daii
Organisations