Ordre Je'daii

Ordre mystique originaire de Tython et composé d'êtres sensibles à la Force. Ancêtre de l'Ordre Jedi, ses préceptes préconisaient l'équilibre entre la lumière et l'obscurité. Afficher le sommaire

L'Ordre Je'daii était une organisation regroupant des êtres sensibles à la Force fondée sur Tython en -36 453 av. BY. Cet ordre ne devait pas être confondu avec l'Ordre Jedi, dont il était l'ancêtre, et qui avait été fondé onze millénaires plus tard à l'époque de la République Galactique.

Fondation de l'Ordre

Les fondations de l'Ordre Je'daii remontaient à la Première Migration, lorsque les pyramides Tho Yor parcoururent la Galaxie et accueillirent de nombreux être sensibles à la Force d'origine et de races différentes. Lorsque les Tho Yors s'étaient rassemblées sur Tython, leurs occupants avaient été unis dans la Force, ce qui les motiva à fonder des colonies sur cette planète inoccupée mais très puissante dans la Force. Chaque colonie fut fondée autour d'une des neuf pyramides Tho Yor et d'un temple dédié à un art précis.

Le regroupement des Tho Yors sur Tython Le regroupement des Tho Yors sur Tython

Pendant les années qui suivirent, les Tythans, comme ils se firent appeler, apprivoisèrent leur nouveau milieu de vie. Ils découvrirent que les deux lunes de leur nouvelle planète, Ashla la lune blanche et Bogan la lune sombre, étaient la source de violentes tempêtes de Force lorsque la trajectoire de l'une empiétait sur celle de l'autre. Ils en extrapolèrent que l'équilibre était une notion essentielle à l'harmonie et que la lumière et l'obscurité devaient vivre en équilibre dans la Force. Cette philosophie fut la base du dogme de la société tythan, qui se renomma bientôt "Je'daii", un mot signifiant "centre mystique" en Dai Bendu. Les membres de cette société, petit à petit transformée en Ordre, devaient respecter cet équilibre à tout prix, ou ils prenaient le risque de déclencher de terribles tempêtes de Force sur leur planète. Ceux qui désobéissaient aux préceptes et qui faisaient outrageusement usage de la lumière ou de l'obscurité étaient exilés sur une des lunes afin de protéger la population. L'exilé pouvait ainsi méditer sur ses actes et tenter de se repentir.

Expansion et isolation

Au fil des générations, les Je'daii découvrirent que le don de sensibilité à la Force n'était pas forcément héréditaire. Si les adeptes tentèrent de cohabiter avec les êtres non sensibles de leur famille, divers accidents liés au déchaînement de la Force les convainquirent de mettre un terme à cette organisation. Les êtres non sensibles furent contraints de monter dans des vaisseaux et de déménager sur les autre planètes du Système Tython, où il pourraient fonder de nouvelles société et vivre sans risques. Cette séparation était à deux sens, puisque les nouveaux-nés sensibles nés hors Tython étaient quand à eux envoyés auprès de l'Ordre afin de réaliser leur formation. Cet épisode traumatisant de l'histoire de Tython fut connu sous le nom de la Seconde Migration. Pour panser les plaies de cette société désormais écartelée, les Je'daii tentèrent de maintenir un lien fort avec ces populations éloignées, intervenant comme diplomates ou agents de la paix lorsque le besoin s'en faisait sentir. Cependant, au fil des générations et des millénaires, le lien fut distendu au point que les Je'daii étaient souvent relégués au rang de légendes, de sorciers ou de mauvais présage.

A peu près dix millénaires après la fondation de l'Ordre et des colonies du Système Tython, les mêmes maux secouaient toujours cette société. En -25 805 av. BY, la Reine Hadiya de la planète Shikaakwa, nourrie par le ressentiment, rassembla une vaste armée pour se rendre sur Tython et renverser le pouvoir des Je'daii. Ce conflit majeur connu sous le nom de la Guerre de la Reine-Despote provoqua de nombreux morts dans les deux camps avant que les Je'daii ne parviennent à mettent un terme au conflit et à rétablir l'équilibre de la Force sur Tython.

La Guerre de la Reine-Despote au pied d'un des temples Je'daii La Guerre de la Reine-Despote au pied d'un des temples Je'daii

Cependant, les millénaires de paix semblaient bien être révolus puisque douze ans plus tard, en -25 793 av. BY, un autre conflit se déclencha avec l'arrivée d'un étranger, Xesh le Limier de Force, précurseur de l'invasion de l'Empire Infini des Rakata sur Tython et du déclenchement des Guerres de la Force.

Fonctionnement, préceptes et dogmes

Les adeptes de l'Ordre Je'daii suivaient une formation stricte afin de respecter l'équilibre de la Force. Cela passait par l'étude de nombreuses disciplines et un pèlerinage auprès des neuf temples que comptait l'Ordre. En suivant correctement sa formation, les adeptes pouvaient espérer gravir la hiérarchie et obtenir successivement les titres de Novice, Apprenti, Voyageur, Ranger et finalement Maître. L'Ordre était dirigé par le Conseil des Je'daii, une assemblée de neuf Je'daii composé des Maîtres de chaque temple. Chaque membre connaissait par cœur le Code Je'daii, hérité des Tho Yors :

Il n'y a pas d'ignorance. Il y a le savoir.
Il n'y a pas de peur. Il y a le pouvoir.
Je suis le cœur de la Force.
Je suis la lumière révélatrice.
Je suis le mystère de l'ombre.
Là où chaos et harmonie se valent, dans la Force, pour toujours, je suis.

Des membres de l'Ordre s'entrainent dans un des temples Des membres de l'Ordre s'entrainent dans un des temples

Les neufs temples constituaient les principaux édifices de l'Ordre Je'daii :
- Akar Kesh, le Temple de l'Equilibre, était le plus sacré de tous. Il était érigé au sommet d'une flèche rocheuse et surplombée par la plus imposante des pyramides Tho Yors.
- Anil Kesh, le Temple des Sciences
- Kaleth, le Temple de la Connaissance
- Vur Tepe, la Forge consacrée à la construction des armes
- Qigong Kesh, le Temple des Arts de la Force
- Stav Kesh, le Temple des Arts Martiaux
- Bhodi, le Temple des Arts
- Mahara Kesh, le Temple de la guérison
- Padawan Kesh, l'académie dédiée à la formation des adeptes

Un Temple et une Tho Yor Un Temple et une Tho Yor

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Kesh
Kesh
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tho Yor
Tho Yor
Vaisseaux
Tython
Tython
Planètes