Maître d'Armes Jedi

Issus de la voie des Jedi Gardiens, les Maîtres d'Armes étaient des instructeurs confirmés qui avaient choisi d'enseigner le maniement correct du Combat au Sabrelaser aux jeunes Initiés et Padawans.

Issus de la voie des Jedi Gardiens, les Maîtres d'Armes étaient des instructeurs confirmés qui avaient choisi d'enseigner le Combat au Sabrelaser aux jeunes Initiés et Padawans. Ces derniers apprenaient ainsi à leurs côtés les mouvements et cadences des Formes I à VI. Ils se voyaient aussi inculquer les rudiments du Juyo dont seule une poignée d'heureux élus pouvait espérer obtenir une formation poussée. A l'origine, le Conseil des Jedi n'élevait qu'une seule personne à la fois au rang de Maître d'Armes, mais les choses changèrent radicalement pendant les Nouvelles Guerres de la Sith où des centaines de Généraux et Seigneurs se le virent octroyer.

A chaque époque comptait ses irréductibles, à l'image de Vo'ren Faalo, du Wookiee Kirlocca, de l'Anx Skarch Vaunk ou bien encore de Cin Drallig, qui assurait en parallèle les fonctions de Chef de la Sécurité du Temple Jedi de Coruscant pendant la Guerre des Clones. On ignore toutefois encore à ce jour si le Weequay Sora Bulq et Mace Windu, des experts reconnus en Vaapad, possédaient également ce titre.

Les Maîtres commençaient leur apprentissage très tôt, en se concentrant sur l'étude, la pratique et la maîtrise d'un certain nombre d'armes. Cette maîtrise pouvait être de tout type : Sabrelaser simple, variantes de Sabrelaser ou même bâton. A terme, le Jedi développait une sorte de sensibilité spéciale auprès de la Force qui le rendait particulièrement à l'aise en situation d'affrontement, bien plus que ses pairs formés au long d'un programme plus "classique". Avec la Force pour alliée, et leurs longues heures d'entraînement et de perfectionnement, ils pouvaient se rendre capables de véritables prouesses martiales comme l'utilisation simultanée de plusieurs armes ou encore l'ambidextrie. A cela s'ajoutaient les améliorations "normales" dues à la pratique répétée de l'arme : précision, vitesse et efficacité.