Maître de la Porte

Jedi Portier.

Le Maitre de la Porte était un des Jedi attribué à la surveillance des portes du Temple Jedi de Coruscant.

Le grade de Maitre de la Porte était porté par certains utilisateurs de la Force, qui avaient suivi la voie des Jedi Gardiens, du temps de l'Ancienne République. Comme son nom l'indiquait, le Jedi répondant à ce titre avait pour rôle le contrôle et la surveillance des portes du Temple Jedi de Coruscant. Cela comprenait entre autres le contrôle des visiteurs mais aussi la surveillance de l'entrée du Temple lorsque les portes étaient fermées, la nuit par exemple.

Le dernier détenteur de ce titre fut un Jedi nommé Jurokk juste avant l'avènement de l'Empire Galactique. La nuit où le Temple fut attaqué, Jurokk avait observé Anakin Skywalker, devenu Darth Vader, déverrouiller les Portes du Temple de l'extérieur. Croyant que le jeune Jedi avait besoin d'aide, le Maitre de la Porte s'était précipité vers Skywalker. Jurokk n'eut pas le temps de comprendre la trahison du Jedi et Darth Vader l'exécuta en le décapitant avec son Sabrelaser. Jurokk éliminé, Vader et la 501ème Légion avaient le champ libre pour pénétrer dans le Temple. Le Maitre de la Porte fut ainsi le premier des Jedi à mourir lors de l'Opération Knightfall.



Composé de...

  • Jorad Jorad Jedi Gardien, Jorad participa à la Guerre des Clones et fut épargné par l'Ordre 66. Il fut néanmoins capturé, converti au Côté Obscur et devint membre de l'Inquisitorius.