Incident de Dorvalla

Informations générales
Date de début
  • -32 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementL'Incident de Dorvalla précipita le réarmement de la Fédération du Commerce.

Opération pirate fomentée par Havac, chef du Front Nebula et pion dans le jeu du sénateur Palpatine alias Darth Sidious. Alors que le cargo Revenue de la Fédération de Commerce faisait le plein de Lommite sur la planète Dorvalla, un officier droïde de sécurité connu sous le nom d'OLR-4 remarqua un vaisseau suspect dans la zone du cargo. Ce vaisseau était occupé par le fameux Capitaine Arwen Cohl, ses coéquipiers Boiny et Rella ainsi que d'autres mercenaires. Après l'ouverture du vaisseau et un échange de tirs, l'équipe de Cohl parvint finalement à monter à bord du cargo de la Fédération. Ils durent affronter l'équipage droïde du cargo en entier, mis en mode alerte rouge par l'ordinateur central sous l'ordre du commandeur Daultay Dofine. Après être arrivés sur la passerelle, Cohl n'eut pas à menacer Dofine très longtemps. La couardise naturelle des Neimoidiens l'emporta sur le commandeur et celui-ci leur révéla où était caché un chargement de lingots d'aurodium d'une valeur de deux milliards de crédits républicains (somme néanmoins considérable.)

Suite à cette trouvaille, Cohl déposa une bombe réglée de façon à laisser au Neimoidien une chance de prendre une capsule de sauvetage et lui permettre de s'enfuir vers un autre cargo de la Fédération, un peu plus armé, l'Acquisitor. La troupe de Cohl monta dans un conteneur trafiqué et s'échappa du Revenue/. Ce que l'équipe ignorait, c'était qu'elle était suivie par le Jedi Qui-Gon Jinn accompagné de son padawan Obi-Wan Kenobi. Le pilote du conteneur, après avoir découvert la filature des jedi, fit une manoeuvre pour la moins inattendue. Alors que la bataille entre les Ombres Furtives du Front Nebula et les chasseurs droïdes de la Fédération faisait rage, le conteneur, sur ordre du capitaine Cohl, retourna vers le cargo sur le point d'exploser. Lorsque l'explosion eut lieu, le conteneur de Cohl disparut des écrans et il passa pour mort aux yeux de tous.

Trois jours plus tard, alors que les jedi étaient de retour sur Coruscant et l'Acquisitor rentré sur Cato Neimoidia, le bastion de la Fédération, le conteneur de Cohl, caché dans un bras hangar du Revenue détruit, partit en direction de la surface de Dorvalla. Cependant, un lancier des forces spatiales dorvallaises les repéra et les prit en chasse. Après une course poursuite effrénée au dessus d'une forêt, le conteneur, bien plus faible et bien moins rapide que le lancier, finit par se poser, où plutôt il fini par s'écraser devant une montagne où se cachait le Hawk Bat. Malgré la perte de trois de ses membres, l'équipe finit par monter à bord, à détruire le vaisseau ennemi et à repartir vers Asmeru afin de toucher leur paye.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...