Guilde des Mines

Guilde Minière Galactique.

La Guilde des Mines était une organisation regroupant diverses exploitations énergétiques sous le contrôle de l'Empire Galactique

Leia Organa : Vous faites partie de la guilde des mines ?
Lando Calrissian : Non, pas encore, notre exploitation est trop petite pour avoir été remarquée. Ce qui est un grand avantage pour tout le monde. La plupart de nos clients ne tiennent pas à attirer l'attention sur eux.

La Guilde des Mines - ou Guilde Minière Galactique - fut une organisation puissante qui regroupait sous une même régence diverses exploitations minières. Avec la Proclamation de l'Ordre Nouveau, elle opérait sous le contrôle même de l'organisation de l'Empereur Sheev Palpatine, et elle recensait les principales mines énergétiques de la Galaxie. Véritable branche semi indépendante du pouvoir impérial, la Guilde des Mines avait son identité propre, mais le sceau de l'Empire Galactique y était fortement ancré. Le principal exemple de cette gérance impériale était le Chasseur TIE de la Guilde des Mines. Simple Chasseur TIE modifié et repeint, il se démarquait de la version réglementaire de la Marine Impériale, mais restait bel et bien un appareil impérial produit par Sienar Fleet Systems. En définitive, même si elle était présentée comme indépendante au reste de la Galaxie, la Guilde des Mines n'était qu'un instrument de plus dans la machine impériale. En effet, en gardant la mainmise sur les principales sources d'énergie, l'Empereur dépossédait ses ennemis, potentiels et avérés, de toute forme de résistance ou de menace par les armes.

La Guilde des Mines était donc présente un peu partout dans la Galaxie, là où il était possible d'exploiter une ressource naturelle. Ils furent ainsi les régents de la Raffinerie de la Ceinture d'Astéroïdes où Yushyn et quelques Rodiens filtraient et conditionnaient le Clouzon-36, un gaz qui servait de carburant. L'exploitation se protégeait par les armes des Purrgil, des créatures spatiales qui respiraient ce gaz pour vivre. Ce fut pourtant les Rebelles de Lothal qui détruisirent l'installation - après l'avoir pillée - pour récupérer des ressources pour la Cellule Phénix et permettant aux créatures de reprendre leur cycle de vie. A noter qu'avant la prise de pouvoir impériale, la Cité des Nuages de Bespin, qui exploitait le Gaz Tibanna, n'avait pas été repérée par la Guilde des Mines et restait donc indépendante. Bien entendu quand les Stormtroopers eurent pris possession de la ville, il est fort possible que la régence de l'exploitation fut confiée à la Guilde.

On ignore si, à la fin de la Guerre Civile Galactique, elle fut annexée par la Nouvelle République où si elle resta proche du Premier Ordre.

Articles en rapport

Cellule Phénix
Cellule Phénix
Organisations
Guilde des Mines
Guilde des Mines
Organisations
Purrgil
Purrgil
Créatures