Calendrier Galactique

Calendriers de référence utilisés tout au long de l'Histoire Galactique pour dater les évènements. Bien qu'elle ait changé plusieurs fois dans l'histoire, l'origine du calendrier reposait toujours sur le déroulement d'un évènement significatif majeur.

D'après ce rapport, il y a plus de vingt systèmes de datation différents utilisés dans les bureaux gouvernementaux à travers la République, chacun d'entre eux étant d'une certaine manière "officiel".
_HolonetNews

Le Calendrier Galactique était le calendrier de référence utilisé dans l'ensemble de la galaxie pour la datation des époques. Il était centré autour d'un évènement majeur qui correspondait à l'année 0. Les évènements se déroulant avant étaient ainsi datés en notation négative et ceux se déroulant après en notation positive. Si le dernier calendrier de référence (également utilisé dans l'Univers Etendu et cette encyclopédie) est le calendrier de la Bataille de Yavin, de nombreux calendriers différents avaient existé depuis la Fondation de la République Galactique.

L'année 0 correspondant à la Bataille de Yavin, date de destruction de la première Etoile Noire par l'Alliance Rebelle :
- L'année -1, notée également 1 av. Yavin, correspond à un an avant cette bataille.
- L'année +1, notée également 1 ap. Yavin, correspond à un an après cette bataille.
- En l'absence de précision, le calendrier à utiliser est celui de Yavin.

Il est important de noter que si le calendrier galactique faisait office de standard, il pouvait cohabiter avec des calendriers différents propres à chaque région ou espèces, qui s'adaptaient à leur conception du temps. Les différents calendriers galactiques de référence ayant existé sont les suivants :

La calendrier du Traité de Coruscant :
Établi en -3 653 av. Yavin lors de la victoire de l'Empire Sith sur la République Galactique, symbolisé par le Traité de Coruscant, il demeura en vigueur pendant au moins toute la durée du conflit qui opposa les deux camps. Les années étaient ainsi marquées par av. TC et ap.TC, TC correspondant à Traité de Coruscant.

Le calendrier de la Réforme de Ruusan :
Après la défaite définitive des Sith sur Ruusan en -1000 av. Yavin, le Chancelier Suprême Tarsus Valorum fit voter les Réformes de Ruusan qui comprenaient l'établissement d'un nouveau calendrier galactique centré autour de l'an -1000 av. Yavin.

La Grande ReSynchronisation :
En -35 av. Yavin, le Bureau Républicain des Mesures et des Normes décida d'harmoniser les nombreux calendriers qui étaient utilisés dans l'administration républicaine autour d'un seul et unique calendrier standard. L'établissement de ce nouveau système calendaire s'accompagna de l'éviction de l'ancien calendrier de Ruusan. Les années étaient ainsi marquées par av. rS et ap. rS, rS correspondant à reSynchronisation.

La Bataille de Yavin :
Dernier calendrier de référence connu établi à l'issue de la célèbre Bataille de Yavin qui marqua la première grande victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire Galactique au cours de la Guerre Civile Galactique. Il demeura le calendrier standard pour les années qui suivirent.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 10 mai 2007.
5 994 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ruusan
Ruusan
Planètes
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations