Cadinth

Située dans l'Amas de Tion, Cadinth était sévèrement polluée et fut l'objet d'une bataille trois années après la bataille d'Endor, entre la Nouvelle République et l'Empire Galactique.

Planète de l'Amas de Tion, Cadinth fut colonisée pendant la période durant laquelle apparut le grand Xim le Despote. Ce dernier, comme il l'avait fait pour Lianna, décida de lancer une grande campagne d'industrialisation afin de lui fournir les outils destinés à la conquête des mondes de la Bordure Extérieure. Cependant, et ce sous la République Galactique, lorsque l'Amas envoya un sénateur au Sénat Galactique, la planète fut polluée assez rapidement du fait du non-respect des normes environnementales : ce qui autrefois était des collines et des prairies vertes se transforma en un sol aride et poussiéreux. Les vents chauds qui balayaient Cadinth accélérèrent l'érosion des sols et l'appauvrissement des populations.

Le système politique de Cadinth découlait de l'histoire de l'Hégémonie : une aristocratie. L'Oligarchie de Cadinth dirigeait les affaires et pratiquait le clientélisme dans la capitale Saskapeg. Avec la Crise Séparatiste, la planète décida de rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants : après l'assassinat du Jedi Gardien de Cadinth, le Maître Bodis-Ker Vitan, le Premier Oligarque de la planète, Rankwin Fopow, annonça sur Holonet que la planète n'avait plus vocation à faire partie d'un système qu'elle jugeait corrompu. Trois ans après la Bataille d'Endor, Cadinth fut le théâtre de la Bataille de Cadinth qui opposa les forces néo-républicaines, installées dans une base proche de la capitale, aux forces impériales composées essentiellement de droïdes.

Articles en rapport

Lianna
Lianna
Planètes