Bataille de Xagobah

La Bataille de Xagobah fut l'un des Sièges de la Bordure Extérieure survenus pendant la Guerre des Clones.

En plein Sièges de la Bordure Extérieure, Xagobah faisait office de bastion Séparatiste. Prise au cours d'une première bataille où la République Galactique n'avait su qu'opposer une faible résistance, Xagobah avait été conquise pour la Techno Union qui mit vite en place des chaînes d'assemblage de droïdes de combat. Cependant, la Maître Jedi Glynn-Beti et son Padawan, Ulu Ulix, furent envoyés par le Conseil des Jedi pour anéantir une bonne fois pour toute la menace. Le siège fut établi mais les Séparatistes résistèrent longtemps aux assauts répétés et combinés de la République. Lorsque Boba Fett arriva sur la planète, suite à la prime mise sur la tête de Tambor officialisée par les plus influents sénateurs de la République, cette dernière se trouvait déjà en état de siège et le nombre de victimes dans le camp républicain était très élevé. L'objectif était de prendre la citadelle, appelée Mazariyan par les autochtones Xamster et où se terrait Wat Tambor.

Le carnage commença quand la maître Jedi Glynn-Beti et son Padawan Ulu Ulix décidèrent de lancer conjointement toutes les forces disponibles dans une dernière tentative. Des milliers de clones soutenus par des AT-TE affrontent des milliers de droïdes de combat. Chaque mètre de terrain est gagné au prix d'un bain de sang. Pendant ce temps, un drone lancé par la Confédération des Systèmes Indépendants était programmé pour percuter le Croiseur Acclamator amiral, le Candaserri. Ulu Ulix tenta de le détruire mais échoua malheureusement. Cependant, alors que le Padawan tombait du ciel, il fût rattrapé in extremis par le jeune Boba Fett qui le rendit à son maître. Le drone fut finalement détruit par Skywalker, arrivé à temps avec plusieurs escadrons de chasseurs en renfort, accompagné de l'Iron Knight nommé Firkrann. La bataille devint, à ce moment précis, également spatiale. Malheureusement pour les Séparatistes, les Républicains réussirent à creuser un trou dans la forteresse et Fett s'y infiltra pour aller capturer Tambor. Il était suivit de près par Firkrann, qui rencontra alors Grievous en combat singulier dans les forêts de champignons bordant la citadelle. Le cyborg réussit à détruire l'Iron Knight et à retourner à la citadelle pour mettre au point l'évacuation. (1) Au même moment, Boba faillit assassiner Tambor mais Grievous arriva avec des renforts et ce fut de justesse que le chasseur de primes échappa à la mort.

Ce fut une victoire à double tranchant pour la République Galactique : la division de Glynn-Beti et d'Ulu Ulix fut totalement anéantie par l'effort de siège, mais Xagobah était de nouveau rattachée au camp républicain. D'autre part, si l'objectif était de prendre la planète mais aussi Wat Tambor vivant, elle échoua en partie, car ce dernier s'enfuit avec Grievous, Skywalker ne pouvant malheureusement pas l'intercepter.

Cette fiche a été réalisée avec l'aide de jedi-mich.

(1) Il est difficile de dire à quel moment exact Firkrann est tué par Grievous. Pena raconte qu'il est tué dans des forêts de champignons géants de la planète. Il est donc fortement probable que ce soit après le moment où Grievous ait atterrit dans la citadelle de Xagobah pour aider Tambor. Le moment de la mort de l'Iron Knight se situe donc entre l'atterrissage du cyborg et son redécollage avec Tambor, ce qui laisse visiblement une faible marge temporelle...

Articles en rapport

Firkrann
Firkrann
Personnages
Wat Tambor
Wat Tambor
Personnages
Xagobah
Xagobah
Planètes