Yelsain

Données astronomiques
Région Galactique
  • Bordure Extérieure
Système stellaire
Secteur galactique
Caractéristiques
Type de planète
  • Tempérée
Gravité
  • Faible
Atmosphère
  • Respirable
Climat
  • Continental
Données socioculturelles
Population estimee
  • 4.5 milliards
Espèces résidentes
Langues parlées
Villes connues
  • Tradetown
Données complémentaires
Localisation
PlanètePlanète de l'Amas de Minos dans la Bordure Extérieure, Yelsain possédait une faible gravité en raison de l'absence de métaux lourds.

Planète de l'Amas de Minos dans la Bordure Extérieure, Yelsain possédait une faible gravité en raison de l'absence de métaux lourds. Le paysage était composé de plaines, de montages et de forêts gigantesques dont les arbres pouvaient mesurer jusqu'à quatre cents mètres de haut ! Possédant une atmosphère riche en oxygène, les colons humains s'étaient installés dans l'hémisphère nord de la planète, à l'abri des tempêtes nocturnes, dans la première colonie nommée Tradetown, le spatioport planétaire. Les colons, aux premiers temps, avaient été forcés de s'armer contre les carnivores de la planète, les Trogliths et les Garaths, faisant deux fois leur taille et chassant tout ce qui pouvait les nourrir. Avec le temps, la population réussit à évoluer, passant des activités agricoles aux intellectuelles : les Yelsains devinrent la population la plus éduquée de l'Amas. Ses écoles attirèrent les enfants des élites environnantes, puis leurs universités, qui avaient passé de nombreux accords avec les universités des Mondes du Noyau. Étrangement, cette population éduquée n'avait pas interdit le port d'armes ou encore les duels, qui faisaient chaque année de nombreux morts.

La plupart des gens vivaient dans des abris forestiers aménagés dans les gigantesques arbres des forêts planétaires. Même les universités étaient installées dans les arbres ! Les colons étaient en majorité des natifs d'Adarlon qui avaient refusé la vie de loisirs proposée par la société. Cependant, les connexions entre les deux planètes avaient favorisé le développement de Yelsain, ainsi que sa renommée : de nombreux holo-tours sur Adarlon proposaient de rencontrer les rangers des arbres de Yelsain, une attraction qui avait finalement attiré les touristes sur la planète et développé les safaris à la surface. De même, l'économie de Yelsain était, outre l'agriculture, basée sur l'exportation de bois précieux vers les Mondes du Noyau.

Sous la République Galactique, la population éduquée de Yelsain était ouvertement partisane du gouvernement. De nombreux colons quittèrent la planète pour renforcer les cadres de la République : diplomates, mais aussi militaires du Département Judiciaire, ainsi que des membres de l'Ordre Jedi. Lorsque l'Empire Galactique fut déclaré après la Guerre des Clones, de nombreux étudiants en droit membres du DepJud rejoignirent leur planète natale pour y refuser ouvertement le pouvoir de l'Empereur Palpatine. Annexée par l'Empire, la planète fut fortement taxée sur ses exportations : au prix du bois s'ajoutait 20% de taxe, de même que les troupes impériales étaient autorisées à se livrer à des exactions sur les civils. Le gouvernement, dans le secret, monta une milice chargée de mener la guérilla dans les bois et d'éliminer les Stormtroopers. Après la création de l'Alliance Rebelle, de nombreux natifs la rejoignirent, qui contribuèrent à sa libération après la Bataille d'Endor.

Références

Beaux Livres
  • Galaxy Guide 6: Tramp Freighters, 1989

Les plus consultés ensuite...