Xan

Les Xan étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de la planète Algara II (tout simplement nommée Algara) dans la Bordure Médiane. Afficher le sommaire

Les Xan étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de la planète Algara II (tout simplement nommée Algara) dans la Bordure Médiane.

Apparence et Mode de Vie

Xan Adulte Xan Adulte Les Xan étaient de fins humanoïdes à la peau lisse avec de grandes têtes bulbeuses. Ils mesuraient généralement entre 1.5 et 1.75 mètres de haut et leur peau avait une coloration variant du vert pâle au jaune en passant par le rose ou le bleu. Leurs yeux étaient deux globes noirs sans iris. Pour un Presque-Humain, leur visage était étrange car il ne montrait aucune émotion, car ils ne possédaient pas de muscles propres à l'expression faciale. Néanmoins, comme l'immense majorité des espèces de la Galaxie, ils étaient doués d'émotions. Leur code de vie était simple : faire le bien, ne se battre que lorsqu'il y avait une menace et ne pas laisser ses actions heurter les autres. La seule différence notable entre les Xan et les autres espèces Proche-Humaines était leur vulnérabilité au froid. En effet, ils ne pouvaient supporter les températures inférieures à 1 degré centigrade. Quand la température tombait entre zéro et moins dix degrés centigrade, ils sombraient dans un profond sommeil. Quand la température tombait en dessous, cela signifiait la mort pour eux. En conséquence, la plupart d'entre eux vivaient dans les régions équatoriales de leur monde natal. Ils avaient une espérance de vie d'environ 80 années standard. Ils avaient un système de reproduction vivipare et une femelle Xan pouvait procréer entre 20 et 50 ans. Néanmoins, les Humains qui colonisèrent Algara s'arrogèrent le droit de réguler les naissances.

Les Xan dans l'Histoire Galactique

Environ quatre siècles avant la Bataille de Yavin, la République Galactique entreprit de coloniser Algara. La planète passa peu à peu sous un contrôle exclusif des Humains qui décidèrent de restreindre les Xan à de simples professions et classes sociales. La différence entre les deux peuples était technologique, et les appareils avancés des colons leur permirent de prendre contrôle des Xan. Depuis, les autochtones étaient considérés comme des Drones, incapables de faire autre chose que les travaux manuels. Cette domination mena à une disparition virtuelle de la culture Xan originelle. Les restes du passé étaient pratiqués en secret, dans des réunions clandestines en petit comité. Au moment de la prise de pouvoir de Palpatine, les Xan ne connaissaient rien de leur histoire, ils n'avaient entendu que la version « officielle », selon laquelle leurs ancêtres auraient commis nombre d'atrocités contre les visiteurs Humains.

Couple de Xan Couple de Xan

De fait, les Xan parlaient principalement le Basic Standard Galactique. Leur langage manuel originel était encore parlé et les Humains y étaient formés afin de mater toute rébellion ou conspiration éventuelle au sein des classes pauvres. Ce statut de sous-classe avait transformé les indigènes en un peuple maussade et renfrogné. Ils faisaient leur travail sans passion et ne perdaient pas non plus de temps à se plaindre de leur sort injuste. En revanche, ils restaient secrètement en faveur de l'Empire Galactique. En effet, les positions libertaires de l'Alliance Rebelle étaient pour eux le moyen de justifier l'oppression dont ils étaient victimes. Ils pensaient que la loi impériale ne serait pas plus injuste que celle qu'ils subissaient au quotidien. Au contraire, inconscients de la politique de Haute Culture Humaine, ils pensaient que l'Empire Galactique leur apporterait l'égalité qu'ils méritaient. Ainsi, ils étaient interdits de voyager en Hyperespace, les Humains d'Algara ne voulant pas que leur « image soit ternie par les Xan »... Cependant, on pouvait trouver parfois quelques individus isolés dans des lieux éclectiques. Même si la planète passa sous la juridiction de la Nouvelle République, il est probable que la domination humaine perdura...

Les Xan, esclaves des Humains Les Xan, esclaves des Humains

Articles en rapport

Galaxie
Galaxie
Cultures
Humain
Humain
Espèces
Xan
Xan
Espèces