Tobias Beckett

Voleur travaillant pour l'organisation Aube Ecarlate, il recruta Han Solo pour une mission visant à dérober du Coaxium.

Originaire de Glee Anselm, Tobias Beckett était un voleur officiant du temps de l'Empire Galactique pour le compte du syndicat du crime Aube Ecarlate. Il avait monté un groupe de braqueurs composé de son amante Val et du pilote Rio Durant avec qui il réalisait la plupart de ses coups. Les casses n'étaient cependant pas sa seule spécialité, l'homme sachant également se défendre comme il l'avait prouvé en éliminant la chasseuse de prime Aurra Sing au cours d'une de ses missions.

Au cours de la Bataille de Mimban, Beckett et son gang s'étaient infiltrés dans les rangs de l'Armée Impériale pour subtiliser un vaisseau militaire en préparation d'un coup. A cette occasion, il rencontra le jeune et perspicase Han Solo, alors soldat impérial, qui grilla leur couverture et insista pour qu'ils l'aide à déserter.

Beckett et Val lors de la Bataille de Mimban Beckett et Val lors de la Bataille de Mimban

Beckett décida plutôt de faire arrêter Solo par ses supérieurs, qui le livrèrent en pature au Wookiee Chewbacca, exploité comme esclave. Quelques heures plus tard, alors que Beckett et son groupe s'apprétaient à quitter Mimban à bord de leur vaisseau volé, Solo réapparut accompagné du Wookie. Le chef de gang vit alors le potentiel que pouvait représenter ce déserteur dans son groupe et accepta qu'il rejoigne ses rangs.

Beckett allait justement tester sa nouvelle recrue lors d'un Braquage sur Vandor. Le voleur avait été missionné par le chef de l'organisation, Dryden Vos, pour dérober une cargaison de Coaxium à l'Empire Galactique. Après avoir expliqué le plan et fait le repérage, le groupe se détendit autour d'un feu de camp. A cette occasion, Tobias exprima son désir profond de retourner un jour sur Glee Anselm et de s'adonner à la musique en jouant du Valachord. Il donna également à Solo un Pistolet Blaster DL-44, une arme dont le jeune homme n'allait plus se séparer.

Le lendemain, le braquage du Transport conveyex Railcrawler 20-T impérial se déroula sans accrocs jusqu'à ce que Enfys Nest et son gang ne viennent perturber la situation.

Beckett affronte Enfys Nest sur Vandor Beckett affronte Enfys Nest sur Vandor

Le résultat fut catastrophique pour Beckett qui dut assumer le sacrifice de sa très chère Val et la mort de Rio. Pour couronner le tout, la cargaion de Coaxium avait été perdue et cet échec laissait présager de terribles représailles de la part de Dryden Vos.

Lorsque Beckett, Solo et Chewbacca rencontrèrent Vos à bord de son yacht le First Light, la situation se retrouva en effet très vite tendue.

Beckett faisant face au courroux de Dryden Vos Beckett faisant face au courroux de Dryden Vos

Heureusement, le vieux voleur avait prévu un plan B en proposant à son commanditaire de récupérer du Coaxium non raffiné dans les mines de Kessel. Vos accepta ce contretemps en exigeant néanmoins que son fidèle lieutenant, la jeune et dangereuse Qi'ra, se joigne à la mission.

Après avoir loué le Faucon Millenium à Lando Calrissian, Beckett et son équipe entreprirent le périlleux voyage à travers la Passe de Kessel.

Beckett en compagnie de Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium Beckett en compagnie de Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium

Ils arrivèrent finalement à bon port et s'introduisirent dans la mine dirigée par le Syndicat Pyke en se faisant passer pour des esclavagistes. Une fois à l'intérieur, ils déclenchèrent une rébellion qui permit à Solo et à Chewie de dérober le Coaxium brut. Il fallait désormais raffiner le matériau instable en toute hâte afin d'éviter qu'il n'explose. Le groupe prit le chemin de la raffinerie de Savareen mais un blocus impérial força le jeune Han Solo à trouver un raccourcis à travers la Passe de Kessel, un trajet extrêmement périlleux qui allait le faire entrer dans la légende.

Après avoir stabilisé le Coaxium, Tobias et son groupe furent à nouveau surpris par Enfys Nest. La criminelle révéla en revanche qu'elle souhaitait obtenir le Coaxium pour le revendre aux rebelles luttant contre l'Empire, contrairement à l'Aube Ecarlate qui allait l'utiliser pour étendre ses activités criminelles. Tobias vit ici l'occasion de tirer son épingle du jeu. Lorsque Dryden Vos rejoignit Savareen, ils avaient déjà vendu le Coaxium à Nest et le faux minerai qu'ils présentèrent à leur commanditaire aurait suffit à le faire tomber dans le panneau. Cependant, Tobias avait joué double jeu et avait averti Vos de la manipulation. De son côté Solo avait senti venir l'entourloupe et avait interverti le faux et le vrai Coaxium. Ils avaient donc bien amené le bon minerai à Vos. A la suite de cette révélation, Beckett prit tout le monde de court et prix Chewbacca en otage. Il s'empara finalement du Coaxium en laissant Solo, Qi'Ra et Vos s'entretuer.

Le vieux voleur s'appréter à quitter la planète avec le wookiee captif lorsqu'il fut rattrapé par Solo. Dans la discussion qui suivit, Solo fut le premier à ouvrir le feu et à le toucher mortellement. Dans ses dernières paroles, Beckett félicita Solo pour son code d'honneur et ses actions et regretta de ne pas avoir pu retourner une dernière fois sur sa planète natale.

A propos de cet article

Benson800
Version Canon, par Benson800.
Dernière mise à jour le 11 août 2018.
8 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Dryden Vos
Dryden Vos
Personnages
Enfys Nest
Enfys Nest
Personnages
Coaxium
Coaxium
Cultures