t'laalak-s'lalak-t'th'ak

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
  • Xi Charrien
Planète d'origine
  • Charros IV
Personnage LégendeOriginaire de Charros IV, l'adepte t'laalak-s'lalak-t'th'ak était un graveur virtuose de l'atelier Xcan.

Originaire de Charros IV, l'adepte t'laalak-s'lalak-t'th'ak était un graveur virtuose de l'atelier Xcan. Environ quinze ans avant la Bataille de Coruscant, le Xi Charrien reçut une commande particulière. Le vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, lui demanda d'orner une Mécanochaise. Il embellit les jambes de la chaise et améliora également son système de déplacement. Il signa son oeuvre à l'intérieur de la jambe arrière avec son propre symbole de dévotion.

Dix-neuf ans avant la Bataille de Yavin, les Chevaliers Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker découvrirent le moyen de locomotion de Gunray, lors de la Bataille de Cato Neimoidia. Après une rapide analyse, le Capitaine Dyne, du Département Judiciaire et du Bureau des Renseignements du Sénat Galactique, remarqua la signature de t'laalak-s'lalak-t'th'ak. Les deux utilisateurs de la Force décidèrent de se rendre sur Charros IV pour interroger le graveur. Grâce à ses informations, ils pourraient probablement remonter jusqu'à Darth Sidious et mettre fin à cette guerre. Sur place, les visiteurs demandèrent l'autorisation du Prélat pour questionner le Xi Charrien. Ils trouvèrent l'adepte plongé dans la gravure d'un logo corporatif sur la console d'un chasseur stellaire. Le droïde de protocole TC-16 qui accompagnait les Jedi, le félicita pour la qualité exceptionnelle de son travail puis il mentionna la chaise de Gunray. L'ouvrier répondit qu'il ne souhaitait pas aborder cette création avec eux.

Soudain, il laissa tomber à terre ses outils et s'élança de sa palette de travail. Puis il grimpa dans l'écheveau de poutrelles au-dessus de la tête des Jedi. Il se mit à sauter d'une poutrelle à l'autre avec l'intention d'atteindre les lucarnes qui perçaient le toit. Anakin bondit à sa suite alors qu'il essayait de passer son corps dans la petite ouverture. Le Chevalier s'agrippa au Xi Charrien, mais le graveur se révéla plus fort qu'il ne le paraissait. t'laalak-s'lalak-t'th'ak monta au niveau supérieur, emportant Skywalker avec lui. Puis ils tombèrent au sol. Après un tumulte incroyable dans l'atelier, le Prélat obligea l'ouvrier à répondre aux questions des Jedi. Le Xi Charrien confirma alors que la gravure avait été réalisée sur place et que la Mécanochaise avait été apportée par un tiers. Quand Anakin lui demanda si le transceveur hyperspatial était déjà en place, l'adepte acquiesça. TC-16 remarqua que la voix du Xi Charrien devenait tremblante. Obi-Wan Kenobi le questionna alors sur l'origine du transceveur. t'laalak-s'lalak-t'th'ak révéla qu'il provenait de Escarte, un astéroïde minier appartenant à la Guilde du Commerce. Il ajouta que son concepteur se trouvait probablement encore sur place.

Références

Les plus consultés ensuite...