Mission sur Dathomir

L'Escadron Gris fut envoyé sur Dathomir à la recherche d'indices pouvant conduire jusqu'à X1. La mission fut un succès mais pratiquement tout l'Escadron fut détruit.

L'Empire Galactique avait été vaincu lors de la Bataille d'Endor. Plusieurs années s'étaient écoulées. X1 avait appris à manipuler le Côté Obscur de la Force et se terrait quelque part dans la Galaxie. Son frère, X2, n'avait qu'un objectif : le neutraliser à tout jamais. Des rapports indiquèrent que le Sith avait une base sur la lointaine planète Dathomir. X2, accompagné de son Escadron Gris, furent envoyés sur place. Leur mission était simple : localiser la base, la fouiller et trouver des indices pouvant conduire à X1.

Les Gris se posèrent bien à l'écart de la base, une vieille prison impériale censée être abandonnée. Un petit groupe fut dépêché sur place tandis que l'autre restait au campement à surveiller les chasseurs X-Wing. Une fois arrivés dans la base, les Gris découvrirent que la station n'était pas abandonnée du tout. En effet, X1 avait reconverti l'ancienne prison en un petit centre de clonage ! Les pilotes de la République se hâtèrent de récupérer un maximum de données et de rejoindre le reste de l'équipe, au campement. Lorsqu'ils atteignirent le point de rendez-vous, les soldats découvrirent une très mauvaise surprise : une grande partie des X-Wing avaient été sabotés, les pilotes restés sur place tués.

Les survivants embarquèrent dans le peu de X-Wing encore en état de fonctionner et décollèrent. A peine avaient-ils traversé l'atmosphère de Dathomir qu'ils furent accueillis par un Star Destroyer Imperial II et sa nuée de Chasseurs TIE. Le combat fut difficile. L'Escadron Gris perdit encore plus de membres. Officiellement, seuls X2 et Shara parvinrent à rentrer au bercail.

L'opération fut en partie un succès. Grâce aux données récoltées sur Dathomir, la Nouvelle République put localiser la position de X1, stationné sur Mustafar. Cependant, cette mission mit un terme à l'existence de l'Escadron Gris.