Massacre de Bassadro

Informations générales
Date de début
  • -21.25 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementMenée par Chevalier Jedi Empatojayos Brand, la bataille de Bassadro fut transformée par la propagande séparatiste en massacre de mineurs. Palpatine demanda au COMPOR de répliquer.

La République Galactique se targuait de contrôler la principale source d'informations de la galaxie, l'HoloNet. Mais la Confédération des Systèmes Indépendants avait réussi à créer le Cartel des Hyper-Communications, dirigé par Po Nudo, qui avait infiltré les communications républicaines et diffusé une contre-propagande en stigmatisant les victoire républicaine et en démontrant que les victoires Séparatistes n'avaient pas d'autre but que de protéger les populations en danger, loin de l'impérialisme républicain. Ce fut dans cette période que le Massacre de Bassadro eut lieu.

La planète Bassadro avait été conquise par les Séparatistes afin de garantir l'approvisionnement en minerai pour la fabrication des super droïdes de combat. Monde volcanique, la défense avait été confiée à un membre de la Techno Union, Domb Treetor, qui s'était réfugié avec son armée de droïdes dans les Canyons d'Agao qui offraient un abri tout relatif. Le Haut Commandement Républicain, et plus particulièrement le Conseil des Jedi, envoya le Chevalier Jedi et désormais Général Jedi Empatojayos Brand afin de capturer la planète. L'attaque ne fut pas aisée pour Brand. Il eut une idée de génie en envoyant des missiles à concussion depuis des canonnières républicaines en direction des sommets des canyons pour qu'une pluie de roches incandescentes détruise l'essentiel des droïdes rassemblés dans la colonie minière d'Agao-Nir. Treetor, voyant ses droïdes détruits, n'eut pas d'autres choix que de se rendre. La victoire était donc acquise pour la République Galactique.

Mais le Cartel des Hyper-Communications utilisa la colonie comme martyre en prétendant que les mineurs avaient été, eux aussi, tués dans la pluie de roches en fusion, mais aussi que Treetor s'était rendu avant tout pour protéger les autres mineurs menacés de mort et que le Haut Commandement ennemi avait caché cette informations aux citoyens de la République. Cette contre-propagande fit scandale au sein même du Sénat Galactique et Palpatine ordonna au COMPOR, la Commission pour la Préservation de la République, de diffuser une information comme quoi aucun civil n'avait été tué. Ce fut avec Bassadro que le rôle du COMPOR, comme outil pour motiver les citoyens les plus loyaux envers la République, prit son ascension.

Les plus consultés ensuite...