Maison Calipsa

La Maison Calipsa du Secteur Tapani était un producteur majeur de minerai, et une alliée de la maison Mecetti.

Maison de faible importance politique et de taille modeste une vingtaine d'années avant la Bataille de Yavin, la Maison Calipsa, sous la direction de Lord Weston Warsheld son Haut Seigneur, sut à merveille tirer parti de la Purge Pelagia : s'alliant avec la Maison Mecetti, elle annexa huit systèmes pelagians (Betolio, Dampher, Grella, Kamper, Lorenz, Netolio, New Javis et Setollo), devenant ainsi la plus grande maison de tout le secteur Tapani après Mecetti avec douze systèmes.

De toutes ces planètes, seule deux, Calipsa et New Javis étaient fortement peuplées, mais les dix autres furent néanmoins la principale source de revenus de la Maison Calipsa qui exploita leurs richesses minérales, qui, après extraction, étaient envoyées sur Calipsa d'où elles étaient exportées ; suite à l'annexion des systèmes Pelagians, le tonnage de minerai extrait s'était multiplié par trois en quelques années tandis que ses industries manufacturières se développaient, faisant connaître à la province une véritable explosion économique.

Cette croissance ne fut pas sans effets retords puisqu'elle impliqua l'achat de nouveaux vaisseaux, équipements, et un effort de modernisation des industries. Par ailleurs, la Maison Calipsa fut victime de la piraterie et du détournement de grosses quantités de minerai, la rendant dépendante de la protection fournie par la Marine Impériale.

Néanmoins, Calipsa disposait d'une incroyable santé économique qui paradoxalement la protégeait des rivalités puisque le sabotage de ses installations n'aurait pas été sans entraîner une crise économique à l'échelle de tout le secteur... Sans pour autant forcément entraîner la ruine de la maison : en effet, Calipsa exploitait dans le plus grand secret sur Coorimbus IV - une planète éloignée dont l'accès ne pouvait s'effectuer que par de petits et précis sauts hyperspatiaux - une mine de Pierres Corusca, qu'elle revendait discrètement par le biais de contrebandiers à son service dans toute la galaxie, engrangeant de fabuleux profits.

Alliée par pur intérêt à la Maison Mecetti, ce qui faisait d'elle un membre de la coalition disposant de la majorité au Grand Conseil, Calipsa, n'était guère intéressée par la direction politique du secteur, ne se préoccupant que des complexes machinations pouvant lui profiter. Néanmoins, cette alliance présentait pour elle un second intérêt : elle la protègeait des velléités de revanche du duo Maison Pelagia / Maison Cadriaan - ses vaisseaux traversant l'espace pelagian étaient néanmoins surtaxés - et empêchait la très impériale Maison Melantha d'arriver à la tête du secteur, ce qui aurait pour conséquence d'y amener l'Empire Galactique, qui ne manquerait pas de s'emparer de ses mondes à forte teneur en minerai.

En dépit de la piraterie dont elle était victime, la Maison Calipsa ne disposait que d'une petite flotte, sans surprise composée de vaisseaux d'escorte, de patrouille et de transport sécurisé : dix Frégates Nebulon-B, de nombreux petits patrouilleurs, une énorme flotte de transports de conteneurs équipés de lasers de protections et de boucliers et blindages renforcés, auxquels se rajoutent quatre Star Galleons vendus par Kuat Drive Yards.

Composé de...

  • Weston Warsheld Weston Warsheld Weston Warsheld était le Haut Seigneur de la Maison Calipsa à l'époque Impériale.
  • Trevas Jotane Trevas Jotane Chevalier de la Maison Calipsa, Trevas Jotane était un partisan de l'Ordre Nouveau prôné par l'Empire Galactique. il rejoignit les rangs de l'Imperial Security Bureau.
  • Calipsa Calipsa Calipsa était la planète-capitale de la province du même nom dans le secteur Tapani.

Articles en rapport

Calipsa
Calipsa
Planètes
Maison Mecetti
Maison Mecetti
Organisations