Khalee Lah

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Taille
  • Inconnue
Planète d'origine
Époque
Affiliations
Personnage LégendeKhalee Lah fut le fils du célèbre Maître de Guerre Yuuzhan Vong Tsavong Lah.

Khalee Lah était le fils du Maître de Guerre Vong Tsavong Lah, qui se consacra à la poursuite de Jaina Solo, et qui perdit la vie en essayant de la capturer. C'était un grand Yuuzhan Vong, affublé de dizaines de greffes représentant sa valeur ainsi que d'énormes scarifications et tatouages noirs.

Khalee Lah apparaît au grand jour lors de l'évasion des Jedi de Myrkr, après que ces derniers aient tué la reine voxyn. En effet, il fut celui que le Maître de Guerre chargea, avec le Prêtre Harrar, de la capture des jumeaux Solo. C'est donc lui qui commanda la flotte censée arrêter la Ksstarr, vaisseau du célèbre exécuteur Nom Anor, emprunté par les Jedi fugitifs. Cependant, la bataille ne se déroula pas comme il le désirait. En effet, les Jedi fugitifs purent s'enfuir pour Coruscant, ignorant que la capitale était en train de tomber aux mains de l'ennemi.

Jaina Solo voyage sur un navire vivant. C'est un outrage. Elle s'est échappée d'un vaisseau-monde. Une telle horreur n'aurait pas dû être possible. La gémellité est réservée aux favoris des dieux. Dans son cas, c'est un blasphème. Je la traquerai jusqu'aux coins les plus reculés de la galaxie, même si je devais m'accrocher à une paire de grutchins en décomposition.

__Khalee Lah

Khalee Lah retrouva la trace des Jedi dans le Consortium de Hapes, après maintes recherches. Il demanda à rencontrer des agents des brigades de la paix pour les envoyer capturer Jaina Solo et Tenel Ka, devenues les deux cibles favorites du guerrier. Benwick Chell et Vonce arrivèrent, et commencèrent à s'entretenir avec les extra-galactiques. En avouant avoir déserté son corps d'armée, Benwick mit Khalee Lah dans une rage telle qu'il tenta de l'éliminer. Jusqu'à ce que Neeka Sot, garde du corps du Prêtre Harrar, l'en empêche. Chell étant étendu par terre en train de s'étouffer, il reporta son attention sur Vonce et lui demanda des explications. Ce que le traître lui fournit.

Un humain sur trois s'appelle-t-il Solo dans cette galaxie ?

__Khalee Lah

Après que Vonce eut livré toutes les informations demandées, il fut tué par Neeka Sot, et Benwick relâché avec un insecte Vong implanté dans l'oreille, ce qui allait permettre au prêtre et au guerrier de mieux communiquer avec l'humain. Grâce à l'implant, Khalee reçut un rapport de Benwick disant qu'il avait récupéré les pirates qui avaient été envoyés pour capturer Jaina Solo. C'est, par contre, cette dernière qui captura les pirates. Leur évasion était si invraisemblable que Harrar les interrogea, puis fit un signe de tête à Khalee. Ils se rua sur les captifs et leur asséna des coups à la gorge, de façon à les paralyser. Il fut décidé de les sacrifier. Le vaisseau clérical entra en hyperespace en direction de l'Amas de Hapes.

A son arrivée près de la constellation de Hapes, il tomba droit dans la ruse de Jaina, qui avait réussi à bricoler la signature gravifique de la Ksstarr, rebaptisé la Fourbe par la Jedi. En croyant arraisonner le vaisseau de l'exécuteur, il avait en effet capturé un de ses propres vaisseaux d'escorte. Jaina avait en effet envoyé un projectile sur le vaisseau, modifiant sa propre signature gravifique, la remplaçant par celle de la Fourbe. Lors de la première rencontre spatiale entre la Jedi et le guerrier, elle usa tellement de cette ruse qu'il dut battre en retraite, ses coraux skippers se tirant mutuellement dessus. Il comprit ensuite comment elle y arrivait. Un des projectiles envoyé par l'escadron hapien fut récupéré par Neeka Sot, et lorsque Khalee Lah le manipula, le guerrier se retrouva propulsé au plafond, à cause de la modulation gravifique. Suite à cette découverte, il demanda à ce que tous les vaisseaux de guerre Vong du secteur se rallient à lui pour attaquer le Consortium, pensant que la quasi-totalité de la flotte ennemie reposait en orbite de Fondor.

Lorsque la bataille commença, la Jedi contacta Harrar et Tsavong Lah, leur montra la marque de Yun-Harla, déesse de la fourberie, tatouée sur son front. Ce fut le moment au cours duquel les vaisseaux hapiens reconstruits choisirent de se jeter dans la mêlée. Supérieurs en nombre et plus déterminés, ils commencèrent à repousser les forces que Tsavong Lah avait confiées à son fils. Khalee Lah prit avec lui le dispositif de modulation gravifique, se rendit sur son vaisseau et regagna le combat. Le modulateur força les Vong à détruire le vaisseau de leur commandant, tuant ainsi le fils de Tsavong Lah.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...