Jour de l'Empire

Jour de la République, Jour du Souvenir.

Le Jour de l'Empire visait à célébrer la Proclamation de l'Ordre Nouveau par l'Empereur Palpatine, remplaçant le Jour de la République.

Bien avant de devenir un jour devant marquer la Proclamation de l'Ordre Nouveau, le Jour de l'Empire était le Jour de la République. Son existence fut attestée dès la Seconde Guerre Civile des Jedi et célébrée le dix-neuvième jour du troisième mois de chaque année. Pour ce vibrant hommage à la Fondation de la République Galactique, le Chancelier Suprême et de nombreux politiciens se succédaient pour lire leurs discours. A la suite de la Guerre des Clones, devant un Sénat Galactique subjugué, Palpatine remplaça le Jour de la République par le Jour de l'Empire.

Ce jour-là, des parades militaires monstrueuses étaient organisées sur Coruscant et les Mondes du Noyau, et les citoyens les plus zélés se souhaitaient un "Joyeux Jour de l'Empire". Les bureaucrates se voyaient récompenser par des médailles ou de nouvelles affectations. Les plus loyaux étaient invités au Palais Impérial afin de partager un repas de fête en présence de l'Empereur. Toutefois, tous ne goûtaient pas à la propagande du COMPNOR et un Jour du Souvenir fut observé par les personnes les plus opposées au régime impérial, en général affiliées à l'Alliance Rebelle.

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport