Dol Donar II

Dol Donar II était le père de Nathan Donar III et gouverneur de la planète Derra IV.

Je l'ai toujours dis : un bon Rebelle est un Rebelle mort !
__Dol Donar II

Bureaucrate de l'Empire Galactique, Dol Donar II était un aristocrate qui avait rejoint le régime après la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Soucieux de l'ordre et de la marche au pas de ses concitoyens, il avait épousé Rissa Donar, qui lui avait donné un fils, Nathan Donar III. Puisqu'il était gouverneur de la planète Derra IV, planète connue pour ses activités pro-Alliance Rebelle, il vouait une haine féroce aux Rebelles et aux idéaux de la Rébellion, estimant qu'il fallait anéantir tous ses membres, d'où un attachement certain au militarisme croissant de l'Empire, et à l'inscription de son fils à l'Académie de Carida. Etant un père peu propice à montrer l'amour qu'il portait à son fils, il obligea ce dernier à démontrer sa valeur en étant le premier de sa promotion, ce qu'il fut au bout des cinq années réglementaires de formation en tant que cadet. Au cours de la cérémonie de fin d'année, son fils était placé à la tête de la parade et fut nommé par Rom Mohc et Jerec Commandant de Compagnie de Cadets, l'équivalent du grade de Lieutenant.

Disposant d'un yacht personnel, qu'il utilisait pour ses "déplacements" fréquents, Dol Donar, sa femme et son fils prirent place à bord du Star of the Empire avec une grande partie des cadets. Son fils lui présenta alors Kyle Katarn, qui avait obtenu la Médaille de la Valeur après la réussite de sa Mission sur AX-456. Lorsqu'il lui demanda pourquoi personne de sa famille n'avait assisté à la cérémonie, Katarn révéla que sur Sulon, il avait reçu un message concernant la mort de son père, Morgan Katarn, tué par des "Rebelles" - en réalité les agents de Jerec -. Donar II partit alors dans une de ses tirades en proclamant que l'Empire serait bientôt à même d'éradiquer toutes les planètes qui se mettraient en travers de son chemin et que le père de Kyle serait ainsi vengé. Peu après cette apostrophe, le gouverneur fut approché par un jeune homme nommé Lando Calrissian, qui lui proposa de le rejoindre à une table de Sabacc : le jeu était le point faible du bureaucrate, qui perdit une somme considérable et fut vivement houspillé par sa femme.

Plus tard, alors qu'ils avaient rejoint leurs quartiers, son assistant vint le déranger en lui annonçant la visite d'un certain Slyder, chasseur de primes Rodien, qui prétendait avoir des informations à lui transmettre. Dol Donar demanda au Rodien ce qui l'amenait et ce dernier lui montra un hologramme de Katarn flirtant avec Jan Ors, membre des Services de Renseignements de l'Alliance. Donar ordonna l'arrestation des agents rebelles et dépêcha son fils et le chasseur de primes. Malheureusement pour ces derniers et pour le gouverneur, à bord de son yacht, dans le hangar principal du Star of the Empire, le Droïde de Protocole 3PO modifié nommé A-Cee identifia l'uniforme impérial de Nathan et activa son autodestruction. L'explosion ravagea le hangar, tuant l'héritier Donar, ainsi que son père, dans son yacht qui fut détruit.