Byalfin Dyur

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Taille
  • Inconnue
Planète d'origine
  • Inconnue
PersonnagePirate Bothan qui aida Lumiya à piéger Ben Skywalker sur Ziost au cours de la Seconde Insurrection Corellienne.

Byalfin Dyur était un pirate Bothan, capitaine du Boneyard Rendezvous, qui fut contacté par la Sombre Dame de la Sith Lumiya pour l'aider à mettre en place l'Exil de Ben Skywalker sur Ziost en +40. L'objectif était d'empêcher le jeune Skywalker de quitter la planète une fois qu'il y aurait mis les pieds. Pour attirer le Jedi, Dyur avait engagé un homme du nom de Faskus qu'il avait chargé de transporter l'Amulette de Kalara, que recherchait Ben Skywalker, dans une grotte de Ziost. Lorsque l'homme se posa sur la planète, Dyur demanda à ses équipiers de détruire son chasseur afin qu'il ne puisse plus repartir.

Lorsque Skywalker se présenta finalement sur la planète, Dyur fit détruire son chasseur comme prévu et envoya ses équipes de Chasseur TIE pour espionner le périple du jeune Jedi. Dyur devait en effet faire un rapport complet de l'opération à Lumiya. Lorsqu'il apprit à cette dernière que Ben avait pris Kiara, la jeune fille de Faskus, sous son aile, Lumiya comprit que Ben Skywalker ne serait jamais capable de devenir l'apprenti de Jacen Solo. Elle ordonna à Dyur de faire tuer Skywalker et la fille, ce que le Bothan s'empressa de tenter, mais sans succès. Les deux chasseurs envoyés par le capitaine furent renvoyés ou décimés par des jets de pierre lancées par Ben avec l'aide de la Force. Peu de temps après, il découvrit que Skywalker avait miraculeusement trouvé un vaisseau sur la planète désertique. Il envoya ses derniers chasseurs à son encontre mais le vaisseau vivant dans lequel se trouvait Ben parvint à les détruire sans aucun problème. Dyur tenta de fuir mais son vaisseau fut gravement endommagé, peu avant le saut en hyperespace du vaisseau organique. On ne sait pas ce qu'il advint de Dyur et du reste de son équipage.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...