Bouclier Energétique Gungan

Le Bouclier Energétique Gungan était un moyen de défense très efficace. Il fut notamment utilisé lors du Blocus de Naboo.

A l'époque de la Guerre Civile Gungan, les amphibiens développèrent de nombreuses armes offensives et défensives, dont le bouclier énergétique. Lorsque les différentes factions finirent par s'unir, les Gungans décidèrent de maintenir une puissance militaire sous la forme d'une grande armée. Cette force devait défendre les cités et repousser les menaces venues des océans.

Sphère mesurant jusqu'à un kilomètre de circonférence, le bouclier Gungan fonctionnait grâce à deux éléments interdépendants : un émetteur énergétique et un second dispositif généralement appelé tambour. Le bouclier se formait grâce à un courant énergétique dirigé de l'émetteur au tambour. L'émetteur était un système imposant qui stockait une quantité importante de plasma pour alimenter le bouclier. Le plasma était alors envoyé dans l'émetteur grâce à un « sostor ionique ». Des ondes d'accumulation statique évitaient alors qu'il s'enflamme avant d'être relâché. Lorsque le courant généré devenait instable, une paire de rostres de déperdition de surcharge permettait d'évacuer le surplus.


Le tambour était en grande partie creux et contenait une série de bobines. Elles aidaient essentiellement à contrôler la montée de la pression et à éviter les explosions. Lorsque le rayon de l'émetteur se trouvait à l'intérieur du tambour, il ricochait et augmentait en puissance jusqu'à ce qu'il jaillisse d'une chambre d'échappement. Le faisceau qui en découlait atteignait un point où la force de son dégagement équivalait la pression atmosphérique. Dès cet instant, il commençait à s'étendre pour former un majestueux dôme d'énergie liquide. Un ingénieur Gungan placé juste devant le tambour pouvait bien évidemment régler et contrôler la taille du faisceau et la largeur du bouclier. En modifiant la pression, il pouvait facilement réguler la hauteur obtenue par le rayon énergétique.

Pour déplacer les deux éléments indispensables au bon fonctionnement du bouclier, la Grande Armée Gungan décida d'utiliser deux puissants Fambaas. Afin qu'il puisse s'activer sans le moindre problème, les deux créatures devaient obligatoirement marcher en file indienne. Cependant le bouclier énergétique avait un unique inconvénient : le tambour avait la fâcheuse habitude de surchauffer en cas d'attaque continue lorsqu'il était utilisé uniquement sur la terre ferme. En effet, ce n'était pas le cas quand il était employé dans les mers de Naboo, puisque l'eau servait de refroidissant naturel. Les ingénieurs décidèrent alors de doter le tambour d'un système d'aération pour réduire sa température, afin de permettre au bouclier de s'activer en surface plus longtemps.

Activez les boucliers !
_Tobler Ceel, commandant en chef de la Grande Armée Gungan.


Lors du Blocus de Naboo, les Gungans utilisèrent deux boucliers pour repousser les attaques des véhicules de type Char d'Assaut Blindé. Cependant, lorsque le Commandant OOM-9 ordonna à ses Droïdes de Combat de pénétrer les boucliers, le Général Tobler Ceel décida de placer ses hommes devant les Fambaas. Malheureusement, les troupes de la Fédération du Commerce réussirent à détruire les défenses. Devant la puissance de feu des forces adverses, l'officier décida de sonner la retraite. Mais les droïdes vacillèrent et s'immobilisèrent. Le jeune Anakin Skywalker venait de neutraliser le Vaisseau de contrôle de la Fédération.

Articles en rapport

Gungan
Gungan
Espèces
Fambaa
Fambaa
Créatures
Tobler Ceel
Tobler Ceel
Personnages