Bosph

Bosph

Bosph
Caractéristiques physiques
Taille
  • Entre 1 et 1.7 m
Type de peau
  • Lisse épaisse
Particularités physiques
  • Cornes
  • Yeux doués d'audition
Données socioculturelles
Planète d'origine
Tempérament
  • Neutre
Langues parlées
Type de société
  • Isolationniste
Espèce LégendeLes Bosphs étaient une espèce originaire de Bosph aux limites de l'Empire.

Les Bosphs étaient une espèce impressionnante originaires de la planète Bosph aux limites des territoires sous contrôle de l'Empire Galactique.

Apparence et Mode de Vie

Les Bosphs avaient évolué à partir d'une espèce omnivore à six membres. Ils étaient devenus de petits bipèdes à quatre bras possédant trois doigts à chaque main ou pied. La tête semi-circulaire des Bosphs était directement attachée à leur torse, ce qui faisait qu'ils n'avaient pas de cou à proprement parler. Leurs yeux étaient en réalité composés d'un nombre incalculable de facettes et étaient situés sur les côtés de leur tête. Ils leur servaient également de membranes auditives. Ainsi, ces étranges excroissances leur assuraient vision et audition. Les membres de cette espèce possédaient également un nez porcin très aplati ainsi que des cornes pointues dressées vers le ciel depuis les côtés de leurs têtes. L'épiderme Bosph était épais et résistant, de couleur variant généralement entre le marron clair et le gris sombre. Ils se couvraient bien souvent le corps de tatouages rituels.

Bosph adulte

Bosph adulte

Le peuple Bosph restait très philosophique et spirituel, ses individus appréciaient la solitude, à la fois vis-à-vis des autres Bosphs comme du reste de la galaxie. Face à des étrangers, ils restaient amicaux, si ce n'était indifférents, mais le plus souvent préféraient éviter tout contact, purement et simplement. Cette propension à la religiosité perpétuait une aura de superstition chez eux ; pour la plupart des phénomènes inexpliqués, ils évoquaient Yenntar, les 'esprits inconnus'. Cette superstition très répandue poussait les étrangers à penser que les Bosphs étaient tout sauf intelligents ; peu importait aux Bosphs qui n'avaient que faire des opinions d'autrui.

Les Bosphs dans l'Histoire Galactique

Le peuple Bosph fut découvert par des explorateurs quelques décennies seulement avant le règne de l'Empereur Palpatine et la chute de l'Ancienne république. C'est à cette occasion qu'un poste au sénat Galactique leur fut offert, et bien qu'ils avaient un respect prononcé pour les étoiles et ceux qui les exploraient, ils préférèrent décliner l'offre pour rester dans leur retraite isolée. En revanche, certains Bosphs décidèrent d'accueillir les nouvelles technologies apportées par les explorateurs. Ainsi, leurs tatouages représentant habituellement des cartes anciennes de leurs rivières et vallées devinrent des cartes stellaires, répertoriant des systèmes pas nécessairement encore découverts.

Pour des raisons qui ne furent jamais révélées aux Bosphs, leur planète fut sévèrement bombardée lors du règne de Palpatine, laissant leur monde natal partiellement décimé. A la suite de cette tragédie, la plupart des Bosphs restèrent sur leur monde, tandis que certains s'enfuirent en secret à bord du premier transport disponible. Les Bosphs restants optèrent une attitude de déni vis-à-vis de l'Empire, en oubliant totalement l'existence, si ce n'était le fait qu'ils avaient imposé un embargo à leur monde natal. En revanche, ils blâmaient Yenntar de les avoir punis pour un crime qu'ils ne connaissaient pas.

Les Ela b'Yentarr

La société Bosph était basée sur une complexe hiérarchie de factions nommées de la sorte : Trouveurs de Gibier, Soigneurs de Malades, Voyants de l'au-delà. Les rares individus acceptés dans le gouvernement étaient les rares Bosphs qui avaient un droit de possession, symbolisé par leurs Glyphs, des pendentifs incrustés de runes. Lorsqu'un officiel désirait acquérir quelque chose, il lui suffisait de poser son pendentif sur l'objet en question qui devenait immédiatement le sien. Lorsqu'une possession était contestée, un duel était prononcé, parfois ce duel se poursuivait jusqu'à la mort. Inutile de préciser que cette particularité avait mené à de nombreux malentendus entre Bosphs et voyageurs galactiques.

Avant leur découverte par les explorateurs, les Bosphs avaient développé un étrange niveau de technologie industrialisé basé sur leurs avantages physiques naturels, et notamment leurs quatre bras. Ainsi, la plupart des instruments Bosphs ne pouvaient être utilisés par d'autres espèces à deux bras, de part la complexité innée de ceux-ci. Après cette visite inopinée, les Bosphs se mirent à utiliser la technologie de voyage en Hyperespace, bien que beaucoup de leurs technologies primitives et obsolètes restaient en usage, de part leur isolationnisme. Ainsi, les Bosphs ne commerçaient pas avec les autres planètes, préférant subvenir eux-mêmes à leurs propres besoins. Les voyages au départ ou à destination de Bosph étaient limités à la fois par leur propre tempérament ainsi que par un léger embargo impérial.

Le bombardement de leur monde natal ainsi que cet embargo étaient considérés par les Bosphs comme une punition des forces métaphysiques, la réalité n'était pas si éloignée que cela de ce constat. En effet, les individus admis dans le gouvernement étaient ceux qui étaient capables de maîtriser la Force, qui se manifestait lors de rites et cérémonies. Après que Palpatine et Darth Vader eurent vent de ce prodige, la planète fut placée en 'quarantaine'. Pour les Bosphs, la Force était le abo b'Yentarr, le 'pouvoir des esprits inconnus'. Lorsqu'un jeune Bosph montrait des aptitudes prometteuses en ce domaine, il était pris comme apprenti par un des membres du gouvernement (ceux-là même qui avaient le droit de posséder). Chacun des membres des différents ordres apprenait des Pouvoirs de la Force liées à sa faction. Ainsi, les Trouveurs de Gibier (spécialisés dans les arts de sensation) apprenaient d'abord le pouvoir de Clairvoyance, puis se spécialisaient dans la Détection de Vie, la Célérité et la Détection de Chemins. Les Soigneurs de Malades (basés sur le contrôle) apprenaient le pouvoir de Concentration et ensuite celui de Guérison Jedi, le Morichro et la Transe de Guérison. Les utilisateurs de la Force Bosphs étaient nommés Ela b'Yentarr (les 'élus des esprits inconnus') amélioraient leurs capacités et apprenaient de nouveaux pouvoirs tout comme les Jedi. De part leur religiosité, les Bosphs avaient l'habitude d'utiliser la Force après plusieurs rites d'invocation et ne pouvaient prendre moins d'une minute pour l'utiliser.

Après la tragédie de Bosphs, les Ela b'Yentarr n'étaient plus très nombreux. Ils n'avaient jamais entendu parler des Jedi ou du Code Jedi, chaque ordre suivant ses propres politiques et lignes de conduite. Certaines factions étaient vouées au bien comme était la voie du Chevalier Jedi, d'autres suivaient le Côté Obscur de la Force. Chaque Ela b'Yentarr était au fait des deux voies et de leurs conséquences mais son choix restait le sien...

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998

Les plus consultés ensuite...