Bataille de Per Lupelo

Le combat contre la tyrannie de l'Empereur Palpatine requérait énormément de ressources pour l'Alliance Rebelle. Pour pallier aux diverses pénuries, le service des Renseignements de l'Alliance décida d'organiser des attaques contre des convois Impériaux.

Le combat contre la tyrannie de l'Empereur Palpatine - et de son Empire Galactique - demandait énormément de ressources et de matériels aux nombreux soldats et pilotes de l'Alliance Rebelle. Pour faire face à ces problèmes et aux diverses pénuries, le service des Renseignements de l'Alliance du Général Vernan décida d'organiser des attaques contre des convois Impériaux. Environ neuf mois après la sanglante Bataille de Yavin, le Commandant Luke Skywalker fut chargé de mener une force de frappe pour intercepter quatre cargos devant faire une halte en orbite autour de la planète Per Lupelo avant de préparer un second saut hyperspatial. Cette opération fut mise en place grâce aux informations de l'espion Wyl Tarson.

Lorsque le Jedi arriva sur place dans son X-Wing, et avec Wedge Antilles comme unique allié, il commença à s'attaquer aux boucliers des cargos et à l'escorte réduite de Tie. Malheureusement, le chasseur de Skywalker subit une soudaine avarie. Ses canons laser, ses moteurs et son ordinateur de bord se coupèrent subitement. Malgré les efforts de R2-D2 pour réinitialiser les divers systèmes, l'engin continuait à dériver dans l'espace. Une cible idéale et très facile à atteindre pour les pilotes Impériaux survivants. Quelques secondes plus tard, un assaillant le repéra et décida de le prendre pour cible pour venger ses camarades tombés. Son partenaire Corellien réussit à terminer rapidement son duel et arriva in extremis pour sauver la vie de Luke.

Skywalker et Antilles lors de la Bataille de Per Lupelo. Skywalker et Antilles lors de la Bataille de Per Lupelo.
Une fois la zone sous contrôle, le 1er Régiment des SpecForces prit le relais. Les soldats se fixèrent sur les quatre cibles avec des vaisseaux d'abordage pour investir le plus rapidement possible les passerelles. L'unité commandée par Able et Basso découpa une entrée dans la section supérieure du blindage du poste de commandement de l'appareil de tête, et les troupes passèrent à l'attaque. L'effet de surprise réussit notamment à limiter considérablement les pertes humaines, des deux côtés. L'ancien Soldat Clone de la Grande Armée de la République ordonna à l'équipage de se rendre en précisant que la cargaison appartenait désormais à l'Alliance Rebelle. Il s'informa de la situation des autres groupes et contacta ensuite le Commandant Skywalker pour lui confirmer que les cargos étaient tous sous leur contrôle.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages