Bataille de Concord Dawn

Premier conflit de la Guerre Civile Mandalorienne, la Bataille de Concord Dawn opposa les Mandaloriens du Death Watch aux True Mandaloriens et se solda par la victoire de ces derniers malgré leur infériorité numérique. Afficher le sommaire

Sur Concord Dawn, le prétendu monde natal de Jaster, le Death Watch dispersa les Mandaloriens.
_Dooku à Darth Sidious

La Bataille de Concord Dawn fut le premier conflit de la Guerre Civile Mandalorienne qui opposa les Mandaloriens du Death Watch menés par Vizsla aux True Mandalorians dirigés par le Mandalore de l'époque : Jaster Mereel. Ce fut suite à l'instauration du Supercommando Codex par Jaster que la nation Mandalorienne subit ce schisme et qu'ils combattirent pour la première fois sur Concord Dawn cinquante-huit ans avant la Bataille de Yavin.

Fuite

Lors du premier engagement sur Concord Dawn, Mereel et ses hommes furent contraints de fuir face au Death Watch, alors supérieur en nombre. Jaster, Montross et deux autres Mandaloriens quittèrent le champ de bataille en allant se cacher dans l'un des nombreux champs qui couvrait la planète agricole peu évoluée. Cette fuite effrénée les amena quelques jours plus tard à la ferme des Fett auprès desquels ils trouvèrent refuge dans l'un des champs. Le père de Jango Fett les dissimula et les fit passer, notamment auprès de son fils, pour des moissonneurs.

Les Mandaloriens fuient face au Death Watch. Les Mandaloriens fuient face au Death Watch.

Mais les Mandaloriens ne tardèrent pas à être retrouvés par Vizsla et le Death Watch qui présumaient que Mereel et ses hommes se dissimulait sur le domaine des Fett. Pour les débusquer, le leader du Death Watch interrogea tout d'abord le jeune Jango Fett avant de s'en prendre à son père. La mère de Jango ne tint plus et sorti un fusil blaster à l'aide duquel elle abattit l'un des membres du Death Watch. Surpris par cette soudaine attaque, les hommes du Death Watch laissèrent Jango Fett s'enfuir dans les champs qui encerclaient sa maison. Il fut ensuite poursuivi tandis que sa famille était exterminée. Heureusement pour Jango, Jaster Mereel et ses True Mandalorians vinrent à son secours. Cependant, le répit ne fut que de courte durée, qui cessa lorsque Vizsla ordonna qu'on mette le feu aux plantations séchées par le soleil.

Au cours de leur fuite effrénée, Mereel, Montross, Fett et les deux autres Mandaloriens furent rapidement rattrapés par les flammes. Les Mandaloriens furent saufs grâce à Jango qui les mena jusqu'à un tube d'irrigation qui leur permit de fuir les champs enflammés. Après cela, Jango Fett décida de se venger en accompagnant les True Mandalorians pour les conduire jusqu'à la ville la plus proche.

Embuscade

Jango Fett mena les Mandaloriens à la ville la plus proche bien avant le Death Watch. A partir de là, Jaster Mereel put élaborer un plan comportant quatre phase. Où la discipline serait maitresse afin qu'ils remportent la victoire face à une armée désordonnée.

Lorsque le Death Watch pénétra dans la ville où les Mandaloriens avaient trouvé refuge, il pensait en avoir terminé avec Jaster Mereel et ses hommes et qu'il pourrait faire ce qu'il voulait en ville. Cependant, lorsqu'un des membres bouscula un vieil homme, ils furent tous surpris de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un des hommes fidèles à Mandalore et qui commença à leur tirer à tout va dessus. La première phase venait d'être terminée.

Ensuite, Jaster débuta la seconde phase en ordonnant à Montross de mitrailler les positions des membres du Death Watch afin de permettre la couverture de Jango Fett qui approcherait furtivement de leur char d'assaut. Tandis que Montross faisait le plus de dégâts possible, Vizsla alla se réfugier dans son char sans se douter de ce qu'il se passait réellement.

Utilisant sa petite taille et la couverture apportée par Montross pour se faufiler entre les Mandaloriens du Death Watch, Jango put s'approcher du char d'assaut dans lequel se trouvait Vizsla. Il y posa une mine télécommandée puis après avoir quitté la zone, il appela Jaster Mereel grâce à un Comlink pour lui spécifier qu'il avait fait ce qu'on attendait de lui et qu'il ne restait plus qu'à détruire le char, ce que Mandalore attendait.

La phase trois du plan de Jaster Mereel est un succès. La phase trois du plan de Jaster Mereel est un succès.

La phase trois se termina avec la destruction du char. Jaster Mereel et un autre Mandalorien purent alors sortir de leur cachette et détruire les derniers membres du Death Watch qui ne tinrent pas longtemps face à eux. Jango Fett tua également l'un des assassins de sa famille mais lorsque Jaster Mereel alla vérifier que son ennemi était mort, il se rendit compte que Vizsla avait survécu à l'explosion de son char et qu'il s'était enfuit. La Bataille de Concord Dawn se termina par l'annihilation des dernières poches de résistance avant les Mandaloriens quittent une bonne fois pour toute Concord Dawn avec pour nouvelle recrue, le jeune Jango Fett.

Articles en rapport

Death Watch
Death Watch
Organisations
Jango Fett
Jango Fett
Personnages
Jaster Mereel
Jaster Mereel
Personnages
Montross
Montross
Personnages
Vizsla
Vizsla
Personnages