Bataille d'Acherin

Informations générales
Date de début
  • -19 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementLa bataille d'Acherin fut menée par Garen Muln. Il échappa à l'exécution de l'Ordre 66.

Acherin était loin de constituer un bastion Séparatiste, mais le Chancelier Suprême Palpatine avait battu des pieds et des mains pour qu'on y envoie un contingent de la Grande Armée de la République mené par le Général Sénior Garen Muln, qui s'était peu préoccupé de la Guerre des Clones jusqu'alors. Tandis que la Guerre faisait rage, on suppose qu'il était resté au Temple Jedi pour coordonner les effectifs. Alors que les Sièges de la Bordure Extérieure avaient commencé leur deuxième phase, Acherin semblait pourtant être une planète désolée et abandonnée. La faible présence des Séparatistes n'expliquait pas l'envoie d'autant de clones, mais Garen Muln avait laissé ses questionnements au vestiaire pour se concentrer sur sa mission.

Au lieu de faire subir à la capitale planétaire Eluthan, une ancienne cité historique et entourée de murailles qui servait de retranchement aux Séparatistes, un bombardement planétaire sous conseils de ses subalternes, Garen Muln préféra mener des négociations, conformément à la Forme Zéro du combat au Sabrelaser, voie des consulaires et des diplomates. Il contacta Rain Quill et Toma pour négocier un traité de paix et la reddition de la garnison sous son égide. Malheureusement, Darth Sidious, alias Palpatine, ordonna aux clones présents sur Acherin d'exécuter l'Ordre 66, donc de tuer Garen Muln. A ce moment, le Jedi se trouvait dans le bunker secret de Raina et Toma, sans la présence d'aucun clone. Cependant, ces derniers ne tardèrent pas à arriver. Les deux anciens Séparatistes en profitèrent pour cacher le Maître Jedi dans d'anciennes grottes où la lave ne coulait plus depuis longtemps. De là, ils lui fournirent un vaisseau qui lui permît d'aller se réfugier sur Ilum.

Après la Déclaration du Nouvel Ordre et le sauvetage de Ferus Olin par Obi-Wan Kenobi et Trever Flume, les trois compagnons, cherchant à se protéger de Boba Fett, tombèrent par hasard sur Acherin, en plein blocus Impérial. Ils y trouvèrent Toma et Raina Quill qui les informèrent que Garen Muln était toujours vivant et caché. Ce fût aussi sur cette planète qu'ils décidèrent de construire un refuge pour les Jedi sous la direction d'anciens Séparatistes.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...