Teroenza

T'landa Til responsable des installations du clan Besadii sur Ylesia. Il avait à terme l'objectif de prendre le controle total de la planète en expulsant ses employeurs Hutt.

Teroenza était un t'landa Til travaillant pour le clan Hutt Besadii en temps que Haut Prêtre sur Ylesia. Le t'landa Til était le plus haut gradé sur la planète après le seigneur Hutt sous les ordres duquel il demeurait. Alors que le Hutt était en charge des comptes financiers des installations, Teroenza était plutôt responsable de la gestion des autres prêtres t'landa Til et du bon fonctionnement des usines d'épices. Le trafic à la tête duquel il se trouvait était en fait un trafic d'esclave et d'épices secret qui faisait office de rente financière principale pour le clan Besadii.

Mais Teroenza avait de nombreux rêves de grandeurs et espérait un jour décrocher la gestion complète de la planète. En attendant, il s'occupait de ses obligations et s'amusait à collecter de nombreuses œuvres d'art qu'il regroupait au sein de sa collection personnelle. Le t'landa Til était très fier de ses pièces qui représentaient ce qui comptait le plus pour lui après sa compagne, Tilenna. Ainsi, lorsque Vykk Draygo, en réalité Han Solo, le trahit et lui déroba une partie de sa collection avant de se faire la belle, Teroenza devint fou de rage et alla même jusqu'à poser des primes exorbitantes sur la tête de sa complice, Bria Tharen.

La fuite de Solo et Tharen vit aussi la mort de Zavval le Hutt, le directeur des installations. Ce dernier fut rapidement remplacé par Kibbick sous les ordres d'Aruk le Hutt, chef des Besadii. Le t'landa Til fut extrêmement vexé par cette nomination puisqu'il savait que Kibbick était un imbécile et un incapable et que toute la charge des installations allait retomber sur ses épaules. Néanmoins, Teroenza vit en la nomination de Kibbick un moyen de prendre petit à petit le pouvoir sur la planète, au nez et à la barbe du Hutt. Estimant que son rôle n'était pas assez reconnu par Aruk, le t'landa Til décida de s'allier avec Jilliac du clan Desilijic pour se venger de ses employeurs. Il participa à l'empoisonnement de Aruk en lui envoyant des grenouilles empoisonnées -que le Hutt avalait comme des friandises. Quand Aruk rendit l'âme, Teroenza pensa avoir eu sa vengeance mais c'était sans compter sur Durga qui remonta la piste des grenouilles pendant des années jusqu'à tomber sur Teroenza.

Ce dernier s'apprêtait à déclarer l'indépendance d'Ylesia aux Besadii. Pour ce faire, il assassina Kibbick et prit ainsi la tête de la planète. Il n'eut pas le temps de savourer sa montée en grade puisque la planète fut attaquée peu de temps après par les rebelles et des contrebandiers lors de la Bataille d'Ylesia. Le t'landa Til veilla bien sûr sur sa collection de peur qu'on ne lui arrache ses précieux biens. Il vit alors apparaitre Han et Bria et les menaça avec son arme. Il était prêt à les tuer lorsque Boba Fett, engagé par Durga, le nouveau chef des Besadii, l'abattit d'un seul coup de blaster. Le chasseur de primes scia ensuite la corne du t'landa Til pour la ramener à son employeur en guise de preuve.

Articles en rapport

Ylesia
Ylesia
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces
Kibbick
Kibbick
Personnages
Teroenza
Teroenza
Personnages
Besadii
Besadii
Organisations