TC-14

La grande différence entre C-3PO et TC-14 vint de sa fabrication, C-3PO fut fabriqué avec des pièces détachées par le jeune Anakin Skywalker, TC-14 quant à lui fut acheté par les Neimoïdiens chez ses fabricants, Cybot Galactica.

Même si la plupart des individus de la galaxie admettaient que les droïdes avaient leurs propres opinions, très peu d'espèces estimaient qu'ils étaient des êtres pensants. Personne ne disjoindrait un Wookiee ou n'effacerait la mémoire d'un Corellien sans être conscient d'enfreindre des lois et d'en subir les conséquences. Mais on pouvait en faire autant aux droïdes en toute impunité. Certains modes d'emplois le recommandaient même. Si sa situation avait mieux tournée, TC-14 aurait pu connaître une vie aussi longue et couronnée de succès que son équivalent, C-3PO. Tous deux étaient des Droïdes de Protocole qui rencontrèrent le Maître Jedi Qui-Gon Jinn.

La grande différence entre C-3PO et TC-14 vint de sa fabrication, C-3PO fut fabriqué avec des pièces détachées par le jeune Anakin Skywalker, TC-14 quant à lui fut acheté par les Neimoïdiens chez ses fabricants, Cybot Galactica. Si Anakin traita son droïde avec respect et amitié, TC-14 ne fut pas mieux considéré qu'un système d'ouverture de porte automatique. Cybot Galactica présenta les droïdes de protocole TC comme étant plus calmes et sûrs d'eux que les modèles 3PO et les Neimoïdiens les préférèrent pour cette raison. En tant que membres de la Fédération du Commerce, ils organisaient régulièrement des réunions, des conférences, des débats, des négociations et des discussions au sommet. Il leur fallait des droïdes capables d'accueillir des visiteurs de milliers d'espèces différentes dans leur langue natale, de servir de médiateurs et de comprendre, grâce au langage corporel, si leur maître avait l'avantage ou non. Le problème, pour TC-14 en particulier, était la paranoïa extrême des Neimoïdiens. Soucieux que leurs unités ne transmettent pas d'informations vitales aux concurrents de la Fédération du Commerce, ils effaçaient tous les mois leurs mémoires. En conséquence, l'unité TC-14 avait souvent l'impression d'oublier quelque chose d'important. Dès qu'elle développait une ébauche de personnalité, elle devait tout recommencer à zéro. Ce fut peut-être une bénédiction. Les Neimoïdiens étaient des patrons durs et injustes. Dès que TC-14 pouvait réaliser à quel point sa vie était limitée, sa mémoire était effacée et elle renaissait littéralement.

TC-14 accueillit les représentants du Sénat Galactique Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi quand ils arrivèrent à bord du Vaisseau de combat de la Fédération du Commerce modifié Saak'ak faisant le blocus de Naboo. Malgré ses effacements de mémoire réguliers, TC-14 identifia rapidement les deux ambassadeurs comme des Chevaliers Jedi. Il rapporta à ses maîtres que les visiteurs étaient moins inoffensifs qu'ils le pensaient. Terrifiés, les Neimoïdiens lui ordonnèrent de les occuper pendant qu'ils réunissaient un groupe de Droïdes de Combat pour les tuer. Malgré ses efforts, TC-14 fut pris sous les tirs croisés lorsque les droïdes de combat attaquèrent et que les Chevaliers Jedi renvoyèrent les charges de blaster. Il quitta la salle de conférence sans être touché et fila dans le corridor, laissant les Jedi se débrouiller. Au passage, il prit le temps de s'excuser auprès des unités de combat. Malgré sa programmation, cette attaque produisit des niveaux de stress qu'il supporta mal. Et il estima qu'aider à assassiner des visiteurs diplomatiques ne comptait pas parmi ses tâches de droïde de protocole.

Malgré sa fuite quasi-miraculeuse, la vie de TC-14 ne fut ni longue, ni heureuse. Avant qu'on efface encore sa mémoire (pour supprimer les preuves de la tentative de meurtre contre les représentants du Sénat), le Vaisseau de contrôle de la Fédération affronta des chasseurs de Naboo. L'un d'eux parvint à pénétrer dans l'énorme engin, provoquant une explosion qui le détruisit. Toute le monde à bord, y compris TC-14, trouva la mort.

Articles en rapport

C-3PO
C-3PO
Personnages
Cybot Galactica
Cybot Galactica
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Qui-Gon Jinn
Qui-Gon Jinn
Personnages
TC-14
TC-14
Droïdes