Apparence et Mode de Vie

Les Jeunes : Les jeunes Mélodies étaient de petits humanoïdes avec des yeux jaunes et des cheveux semblables à ceux des humains. Ils respiraient comme leurs homologues humains, au moyen de poumons retenant l'air de longues périodes durant ; ceci permettait aux jeunes de passer du temps sous l'eau. Leurs mains étaient vaguement palmées, ce qui leur permettait de se mouvoir sous l'eau de façon aisée.
Les Adultes : Les Mélodies adultes, connus sous le nom d' « anciens », étaient semblables à leurs jeunes homologues, mais uniquement au-dessus de la taille. Cependant, ils avaient des queues de poisson, avec des rayures bleues, vertes, violettes, roses et orange. Ils respiraient avec des branchies, en extrayant de l'oxygène de l'eau. Les adultes d'âge moyen pouvaient toujours survivre à l'air libre pendant de courtes périodes, mais les plus vieux en étaient incapables.
Les Mélodies passaient d'une forme à une autre quand ils atteignaient la maturité, aux environs de leur vingtième année. Ce passage était appelé « Cérémonie du Changement » et se déroulait dans les bas-fonds de lacs spéciaux. Ceux-ci avaient été choisis car ils étaient couverts d'une algue permettant aux Mélodies de respirer tout au long de la cérémonie. Cette algue ne pouvait pas subsister dans des eaux plus profondes, les forçant à rester dans ces lieux plus exposés durant les semaines nécessaires à la transformation. Les Mélodies dans ces bassins étaient presque sans défense et devaient être gardés par les jeunes. De plus, les prédateurs naturels des Mélodies (les Purellas, les Raiths ou les Rells) savaient quand la saison du changement avait lieu et tentaient de venir se délecter des Mélodies en transformation. Les enfants ne pouvaient pas repousser tous les prédateurs uniquement avec leurs pierres, ce qui faisait que plusieurs Mélodies ne survivaient pas à la Cérémonie du Changement.
Une fois que la transformation était complète, les nouveaux anciens étaient conduits vers des lacs plus profonds, afin de commencer des célébrations avec les autres adultes. Quelques communautés Mélodies vivaient dans des lacs souterrains mais cela restait peu commun. Les enfants vivaient dans des villages autour des lacs où habitaient les adultes. Les jeunes adultes émergeaient souvent afin d'enseigner aux jeunes le moyen de subsister, de protéger les villages et de s'occuper des plus faibles. Les enfants les plus vieux éduquaient également les plus jeunes. Les jeunes devaient également se protéger les uns les autres et surveiller les œufs, comme les adultes ne pouvaient venir s'en occuper. Ils prenaient grand soin des nouveaux-nés qu'ils nourrissaient de plantes des forêts tempérées de Yavin VIII (dont le trico) réduites en pâte. Ils ne se déplaçaient qu'en groupe afin de décourager toute attaque d'un Avril isolé. Néanmoins, leurs techniques de défense n'étaient pas très évoluées, consistant en jets de pierres et de lances. C'était uniquement efficace pour faire fuir les moins courageux des prédateurs. Beaucoup de jeunes Mélodies étaient tués par des prédateurs à chaque génération. Mais heureusement pour eux, ils n'avaient pas de prédateurs dans les eaux de l'équateur. Une fois arrivés à maturité, les Mélodies étaient protégés de toute forme de menace.