Jyl Somtay

Promue Chevalier Jedi après la Bataille de Geonosis à laquelle elle participa, Jyl Somtay fut affectée sur la planète désertique afin d'y retrouver les prototypes d'armes laissés par les Geonosiens lors de la fuite de la Confédération des Systèmes Indépen

Vous vous adresserez à moi par le titre « Jedi ».
_Jyl Somtay à Naj Pandoor.

Jyl Somtay était une Jedi choisie par Lura Tranor afin de devenir sa Padawan. Ensemble, Elles furent recrutées par Mace Windu afin qu'elles l'accompagnent lui et les autres Jedi pour secourir Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et la sénatrice Padmé Amidala.

Lors de la Bataille de Geonosis, Jyl ne fit pas partie des deux centsJedi qui infiltrèrent l'Arène. C'est notamment à ce moment-là que Lura Tranor périt comme de nombreux autres Jedi dont Coleman Trebor avec qui elle était très proche. Après la soi disant pacification de la planète, Jyl Somtay fut nommée Chevalier Jedi et reçut pour mission de rechercher sur la planète désertique des armes qui auraient été laissées par les Geonosiens sur la planète.

Jyl eut une compagnie de clones sous ses ordres dont elle était le commandant. Cependant, tous n'étaient pas très enthousiastes à voir un Jedi parmi eux dont le Docteur Frayne qui ne voyait en elle qu'une personne inexpérimentée. La jeune Jedi prenait sa tâche très à cœur malgré les ressentis du docteur Frayne et le fait qu'elle n'aimait pas Geonosis. Après avoir installé son quartier général dans un vaisseau de la Fédération du Commerce, Jyl mena de nombreuses opérations de reconnaissance ainsi que de nombreux combats pour annihiler les poches de résistances des Geonosiens qui résistaient à la République Galactique.

Peu de temps après être tombée dans une embuscade et avoir perdu l'un de ses hommes dans l'explosion d'une bombe, Frayne convia Jyl alors qu'elle tentait d'entrer en contact avec l'esprit de son Maître. Là, Frayne lui présenta une carte holographique des cavernes de Geonosis où de nombreux laboratoires apparaissaient. Après cela, le docteur Frayne prétexta faire essayer un nouveau prototype de casque pour ses les clones à Jyl pour réussir à la piéger en la faisant sombrer dans l'inconscience à l'aide d'un gaz soporifique.

Jyl Somtay tente de secourir l'un des soldats sous ses ordres. Jyl Somtay tente de secourir l'un des soldats sous ses ordres.

Jyl se réveilla plus tard, dans un laboratoire où elle fit la connaissance de Naj Pandoor qui était le complice de Frayne dans ses opérations illégales qu'elle faisait dans l'ombre de la République. Cependant, Frayne voulait récupérer tout l'argent pour elle, donc elle trahit Pandoor en lui tirant une salve paralysante dessus alors qu'il ne s'y attendait pas. Ensuite Frayne réserva le même sort à la Jedi puis elle mena les deux individus dans une grotte où à leur réveil ils rencontrèrent des centaines de Geonosiens avec qui ils eurent fort à faire mais grâce auxquels ils réussirent à briser leurs liens. Sortant alors des catacombes, la Jedi et le contrebandier se rendirent au laboratoire et quartier général installé dans le vaisseau de la Fédération du Commerce. Pandoor lui révéla alors que Frayne avait décalé ses données de 15% afin que les forces de la République ne découvrent pas avant plusieurs jours ou semaines les prototypes d'armes créées par les Geonosiens. Remettant les données comme elles devaient l'être, Pandoor permit à Jyl de découvrir où Frayne s'était rendue.

Arrivée à l'emplacement du laboratoire, Jyl découvrit l'entrée secrète et pénétra avec Naj à l'intérieur. Là, ils découvrirent ce qu'il restait de Frayne lorsque Naj percuta du pied la tête de la doctoresse qui, selon les analyses de ces derniers, avait été décapitée par un objet long et pointu. Ensuite, ils découvrirent la présence Rogas, des insectes carnivores dont les Geonosiens descendaient selon les xenobiologistes. Ensuite, ils découvrirent la cause de la mort du docteur Frayne lorsqu'ils furent attaqués par un Nexu dont ils arrivèrent à causer la fuite grâce à leurs attaques conjuguées et les Rogas qui commençaient à le dévorer.

Enfin, la Jedi et le contrebandier entrèrent dans le laboratoire et découvrirent les petits du Nexu qui les attaquèrent car ils avaient faim. Après avoir tué l'un d'entre eux, les Nexu dévorèrent leur petit frère et laissèrent les deux humains tranquilles. Ils découvrirent alors le prototype d'une nouvelle arme sonique dont les tirs étaient impossibles à dévier par une lame de Sabrelaser. Après avoir embrassé Jyl, Pandoor tenta de trahir la Jedi qu'il avait pris par les sentiments. Mais c'était sans compter sur la femelle Nexu qui rendue furieuse par les Rogas lacéra le dos du contrebandier. Jyl Somtay attira alors le fusil sonique à elle et tira sur le Nexu qui sonné par le tir s'écroula inconscient au sol.

La Jedi, bien qu'en colère après ce que Pandoor lui avait fait, décida quand même de rester fidèle à la promesse qu'elle lui avait faite, celle de plaider en sa faveur devant le tribunal de la République malgré le fait qu'il ait tenté de la trahir ainsi que la République. Jyl, quitta alors les catacombes avec Pandoor sur le dos avant que le Nexu ne sorte de son inconscience momentanée pour rejoindre son quartier général et ses troupes.

Articles en rapport

Contrebandier
Contrebandier
Organisations
Frayne
Frayne
Personnages
Jyl Somtay
Jyl Somtay
Personnages
Naj Pandoor
Naj Pandoor
Personnages
Nexu
Nexu
Créatures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations