Bouclier de camouflage

Dispositif extrêmement rare et complexe permettant de masquer la présence d'un vaisseau spatial sur les scanners ennemis. Certaines versions développées par l'Empire permettaient même de rendre le vaisseau invisible à l'œil nu.

Ils n'ont pas pu disparaitre ! Aucun vaisseau de cette importance n'a de système de couverture.
_Capitaine Lorth Needa, après avoir perdu la trace du Faucon Millenium

Le bouclier de camouflage était un dispositif qui fit l'objet de très nombreuses recherches au fil des années mais les rares résultats ne furent cependant jamais très concluants. Il s'agissait de concevoir un système capable de rendre un vaisseau spatial invisible sur les scanners de l'ennemi en supprimant les perturbations et le magnétisme émis par les systèmes électroniques internes. Sans ces perturbations, les scanners et les senseurs étaient incapables de détecter électroniquement la présence du vaisseau camouflé. Cependant, le vaisseau demeurait toujours visible à l'œil nu.

On suppose que l'un des premiers dispositifs de camouflage fut conçu par Sienar Fleet Systems, une branche de Santhe/Sienar Technologies, quelques temps avant le Blocus de Naboo, pour équiper l'Infiltrator Sith de Darth Maul. A cette époque, le bouclier était conçu à partir de cristaux Stygium, des matériaux extrêmement rares récoltés sur Aeten II. Malheureusement, l'utilisation de ces cristaux n'était pas fiable et il était nécessaire de les remplacer régulièrement, ce qui compliquait à nouveau la tâche de conception et d'entretien d'un tel système. On estime que c'est vers l'an 0 que les ressources en cristaux d'Aeten II furent totalement exploitées. En raison de la rareté de la ressource, des recherches préliminaires avaient bien entendu été entreprises, et ce dès l'avènement de l'Empire Galactique et de Palpatine, qui avait fait de ces travaux une priorité. Les scientifiques impériaux réussirent à mettre au point un prototype de bouclier capable de se dispenser des précieux cristaux et également capable de dissimuler le vaisseau à l'œil nu, mais au prix d'un imposant dispositif de fonctionnement et d'alimentation. De plus, une fois le prototype activé, il fonctionnait malheureusement dans les deux sens : le vaisseau était invisible de l'extérieur mais il était lui-même totalement aveugle sur ce qui se passait au delà de son camouflage. Pour toutes ces raisons, le prototype ne fut jamais déployé dans la flotte et son utilisation ne fut réservée qu'à certains bâtiments spécifiques.

L'Empire Galactique effectua cependant de nouveaux essais en mettant au point un programme d'implantation à bord des Super Star Destroyer, projet supervisé par l'Amiral Sarn. Malheureusement pour les Impériaux, leurs efforts furent réduits à néant par l'intervention des Rebelles qui sabotèrent le projet. D'après les rumeurs, Palpatine avait également fait doter sa navette personnelle avec un modèle de bouclier de camouflage. Cette information ne put jamais être vérifiée puisque la navette disparut dans l'explosion de l'Etoile Noir II en orbite d'Endor.

Bien des années plus tard, le Grand Amiral Thrawn redécouvrit les plans du prototype de bouclier impérial sans cristaux et l'utilisa dans sa campagne contre la Nouvelle République.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages