Booma

Boule d'Energie.

Produite à l'époque de la République Galactique par la Ligue de Défense d'Otoh Gunga, la Booma était une arme redoutable de la Grande Armée Gungan.

Pour les peuples de la Galaxie férus de technologie, l'équipement de la Grande Armée Gungan pouvait paraître archaïque au premier regard. Seulement, les violents affrontements qui découlèrent du Blocus de Naboo prouvèrent le contraire. Au cours de leur histoire tumultueuse, les amphibiens découvrirent les propriétés du plasma et s'en servirent pour créer des moyens de défense fort efficaces. Ils avaient en effet trouvé le moyen d'enfermer cette phase de la matière, constituée de particules chargées d'ions et d'électrons, dans un liquide visqueux, puis à placer ce mélange dans une coquille opaque de racines utadoniques. Ainsi naquit la fameuse Booma. Ces sphères bleutées, qui pouvaient être de la taille d'un poing humain ou bien atteindre jusqu'à un mètre de large, servaient donc à la fois à contenir et à maintenir le courant. Par ailleurs, il est important de noter qu'elles pouvaient supporter sans le moindre problème moult manipulations peu délicates sans se briser, ce qui était très utile quand un chariot de combat les transportant roulait sur un terrain accidenté.

Pour être efficaces lors d'un affrontement, les boules d'énergie devaient obligatoirement frapper l'ennemi avec assez de force afin d'éclater instantanément. Le choc libérait une puissante décharge électrique capable d'immobiliser ou de tuer un être organique et de court-circuiter en une poignée de secondes pratiquement tous les systèmes d'un droïde malchanceux ou d'un véhicule tel un Char d'Assaut Blindé de Baktoid Armor Workshop. Cela signifiait que les Boomas avaient absolument besoin d'être lancées à une vitesse considérable. Les catapultes, les Bâtons Atlatl de l'infanterie et les Cestas de la cavalerie remplissaient parfaitement ce rôle.

Une petite et une grosse Booma. Une petite et une grosse Booma.
A l'époque de la République Galactique, les soldats Gungans employèrent notamment les Boomas dans les plaines verdoyantes de Naboo contre les troupes automatisées de la Fédération du Commerce du Vice-roi Neimoidien Nute Gunray commandées par OOM-9 et sur la planète océanique Dac pendant la Guerre des Clones pour éliminer de redoutables Méduses Hydroïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants déployées par Riff Tamson.