Bonne Fortune

Vaisseau personnel de Garris Shrike où Han Solo a passé son enfance. Il avait un temps servi dans la flotte républicaine sous le nom de Gardien de la République.

Le Bonne Fortune était le vaisseau personnel du capitaine Garris Shrike, un ancien chasseur de primes reconverti dans le vol organisé. Ancien transporteur de classe Liberator, le Bonne Fortune avait auparavant fait partie des forces de la République Galactique pendant la Guerre des Clones. A cette époque, il était connu sous le nom de Gardien de la République.

L'ancien vaisseau, désormais possession de Shrike, avait perdu de sa gloire d'antan. Il était délabré et ne convenait plus du tout aux voyages pour lesquels il avait été conçu. L'ensemble du vaisseau avait en effet été réaménagé pour permettre d'accueillir plus d'une centaine de personnes, à savoir le clan de Garris Shrike au grand complet. Le Bonne Fortune était encore capable d'effectuer des sauts en hyperespace mais son état lamentable rendait ces derniers périlleux et relativement rares. Le vaisseau se contentait généralement de rester en orbite, servant de base opérationnelle et de maison à Shrike et son clan.

Le capitaine était à la tête d'un réseau de voleurs, composé en grande partie d'enfants orphelins récupérés dans les rues. L'un d'eux était Han Solo, récupéré sur Corellia et qui avait par la suite su montrer ses incroyables talents de pilote. Le jeune homme avait été pris sous l'aile de Dewlanna, la Wookiee responsable de la cuisine du vaisseau, et avait passé une grande partie de son enfance à bord du vieux transporteur. Lorsque Han décida de fausser compagnie à Shrike, il parvint à s'enfuir du Bonne Fortune en subtilisant un blaster dans l'armurerie, et en se faufilant à bord d'un cargo droïde en partance pour Ylesia.

Quelques années après la mort de Garris Shrike, le vaisseau fut mis en vente et acheté par l'Alliance Rebelle qui le rebaptisa Liberator. Il servit en tant que transport de troupes, notamment lors de la Bataille d'Ylesia. Han Solo fut ému lorsqu'il découvrit que le vaisseau dans lequel il avait passé son enfance était réutilisé par la Rébellion.

Articles en rapport

Gardien
Gardien
Vaisseaux
Garris Shrike
Garris Shrike
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Liberator
Liberator
Vaisseaux