Ampotem Za

Ampotem Za, le Suprema, était chargé par l'Empire de tenir sous sa coupe les habitants de Mandalore.

Natif de Kar'a'katok, Ampotem Za était un Shimholt, une espèce reptilienne à la longévité particulièrement étendue. Membre de la caste religieuse, fanatique et isolationniste qui avait pris le pouvoir sur son monde par un coup d'état suite à la dévastatrice incursion des Maraudeurs Nelori, il fut un jour capturé au cours d'un raid Impérial. Bien qu'il parvînt malgré tout à échapper à ses ravisseurs, il fut rejeté par sa communauté à son retour, déshonoré qu'il était aux yeux de ses pairs pour avoir « permis » à des étrangers de lui faire quitter la planète. N'ayant pas beaucoup d'autres alternatives, Za se rendit alors au Major Impérial qui l'avait précédemment enlevé - et qui était donc responsable de sa disgrâce - : Stafuv Rahz. Ce dernier offrit ensuite le Shimholt à l'Empereur, en tant que prisonnier de guerre. Palpatine vit en lui un pion utile ; aussi décida-t-il après lui avoir lavé le cerveau de l'initier aux techniques des Trandoshans - les plus redoutables esclavagistes de la Galaxie -, et ce durant toute une année. Ce délai passé, il lui confia un travail...

Le non-humain devint un officier Impérial, probablement un membre de l'Armée Impériale. C'était là un véritable exploit, compte tenu de la Haute Culture Humaine qui régissait en apparence l'Ordre Nouveau. Mais Ampotem Za alla plus loin : il fut même nommé Conseiller Impérial ! Combien d'autres aliens pouvaient se vanter d'avoir accédé à une place aussi prestigieuse, au sein même du Cercle Intérieur Impérial - à l'exception peut-être de Mas Amedda et de Sly Moore - ? Ses origines demeuraient toutefois nimbées de mystère : certains disaient qu'il était issu d'une race de conquérants sévissant aux confins de la Galaxie, d'autres qu'il était le fruit d'une expérience menée par des scientifiques Impériaux, et de telles rumeurs étaient par ailleurs fortement encouragées. Devenu le suzerain de Mandalore, le Shimholt reprit alors son titre d'antan : le Suprema. Sa mission était d'asservir le fier peuple Mandalorien, dont le potentiel était aussi célèbre que redouté. L'Empire se souvenait bien de Jango Fett, et il ne souhaitait pas outre mesure que des soldats de sa trempe s'élevassent contre lui ; d'où la nécessité de contenir dans son système natal cette nation hétéroclite de féroces guerriers. Le Suprema ne mit que quelques mois à emprisonner la quasi-totalité des Mandaloriens, à l'aide de liens énergétiques qui ne se contentaient pas seulement de retenir leurs poignets, mais aussi leur esprit... Ses victimes furent réunies à Keldabe - capitale de la planète - dans la Cité d'Os, une gigantesque carcasse de Mythosaure reconvertie pour servir de pénitencier. Parmi elles se trouvait Tobbi Dala, un ancien Protecteur Mandalorien ayant servi au cours de la Guerre des Clones.

Il se trouve que ce dernier avait justement monté un mouvement de résistance avec l'aide de son ami Fenn Shysa. Une tentative d'enlèvement d'Ampotem Za avait été tentée par les deux compagnons mais avait échoué, ce qui était d'ailleurs ce qui avait conduit à la capture de Dala. Toutefois, la venue de Leia Organa sur la planète permit aux Mandaloriens de bénéficier d'une deuxième chance pour se libérer du joug Impérial. Celle-ci était en fait à la recherche de Dengar, lequel travaillait pour le Suprema et bénéficiait éventuellement d'informations sur ce qu'était devenu Han Solo dans son bloc de carbonite. La Princesse s'infiltra donc dans le complexe carcéral grâce à Shysa, pour mettre la main sur lui, et son ami Mandalorien en profita pour libérer son peuple de ses entraves énergétiques. Tout de suite après, le bureau du Suprema fut pris d'assaut, et Dala fut mortellement blessé par le Shimholt au cours de l'attaque. En représailles, le maléfique alien fut presque battu à mort par Shysa. Si sa mort ne survint pas à ce moment-là, elle ne tarda tout de même pas beaucoup puisqu'une fois la prison évacuée, elle fut complètement détruite par un Tobbi Dala agonisant, emportant dans la mort Ampotem Za et ses troupes.

Articles en rapport

Ampotem Za
Ampotem Za
Personnages
Dengar
Dengar
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Mandalore
Mandalore
Planètes
Tobbi Dala
Tobbi Dala
Personnages