A6 Juggernaut

Le HAVw A6 juggernaut fut développé par Kuat Drive Yards et entra en fonction tardivement lors de la Guerre des Clones. Le véhicule fut prévu pour fournir aux avant-postes assez de puissance de feu pour se défendre contre l'attaque de droïdes.

D'abord utilisé durant les jours de l'Ancienne République, notamment au temps de Revan et Malak, puis utilisé par l'Empire Galactique, le HAWw A5 Juggernaut prédécesseur du HAVw A6 juggernaut était considéré comme le plus puissant véhicule militaire terrestre (avant la production de masse du TB-TT). Le juggernaut servit dans de nombreux conflits comme les Guerres Mandaloriennes, la Guerre des Clones ou encore la Guerre Civile Galactique, notamment lors de la Bataille de Kashyyyk. Un certain nombre de ces tanks furent acquis par l'Alliance Rebelle. Avec son jeu de cinq roues et un cockpit à chacune de ses extrémités, le HAVw A5 juggernaut pouvait aller dans des directions opposées sans avoir à faire de rotation. Il était également équipé de 3 canons laser lourds, d'un canon blaster moyen et de deux lance-missiles à concussion. Le camion pouvait transporter jusqu'à 50 soldats, ou plusieurs speeders de combat.


Le HAVw A6 juggernaut fut développé par Kuat Drive Yards et entra en fonction tardivement lors de la Guerre des Clones. Le véhicule fut prévu pour fournir aux avant-postes assez de puissance de feu pour se défendre contre l'attaque de droïdes. Sa valeur fut très vite reconnue par les tacticiens de la République. Il remplaça rapidement le AT-TE comme véhicule d'assaut sur le front. Surmontant tous les obstacles sur ses 10 roues massives, il pouvait transporter jusqu'à 300 soldats ou 1000 tonnes de cargaison dans sa soute fortement blindée. L'énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule était fournie par un énorme réacteur protégé par des plaques d'armures extrêmement lourdes. Ce réacteur chargeait en énergie de multiples systèmes d'armement destructeurs. Le HAVw A6 juggernaut fut l'un des plus puissants et des plus mortels véhicules d'assaut jamais créé, celui-ci étant surpassé seulement par le TB-TT impérial. Les commandants de l'armée droïde craignaient, à juste titre, que le A6 ne soit présent sur le champ de bataille.

De part son poids et la taille de ses roues, le juggernaut ne pouvait quasiment pas effectuer de rotation. Ce problème fut résolu par l'addition d'un second cockpit à l' " arrière " du véhicule, ce qui lui permettait d'être conduit par l'une ou l'autre extrémité afin d'augmenter sa mobilité. Les pilotes du juggernaut débattaient souvent sur les véritables extrémités avant et arrière de l'appareil, cependant, la norme était qu'il soit conduit de droite à gauche.

Même s'il était difficile de faire faire un demi-tour au véhicule, chacune des 10 roues du camion était divisée en trois sections tournant indépendamment, fournissant une manoeuvrabilité honorable pour un véhicule de ce tonnage. La taille des roues du juggernaut signifiait également qu'il était moins adapté aux pentes en terrain souple ou boueux que les walkers comme l'AT-TE, même si le volume massif du véhicule offrait une meilleure répartition du poids. En règle générale, le HAVw A6 était utilisé plus ou moins de la même manière que l'AT-TE : il entrait dans le champ de bataille et déployait un grand nombre de soldats en les protégeant sous un feu de couverture, puis passait à l'action comme véhicule d'assaut lourd, oblitérant les véhicules ennemis, l'infanterie, et tout ce qui était plus ou moins hostile aux forces de la République. Le juggernaut fut bien équipé pour jouer ce rôle. Sa capacité de chargement (300 soldats) faisait de lui un transport de troupes très efficace, surpassant de loin l'AT-TE. Le canon laser lourd dévastait les véhicules ennemis et les bâtiments avec une facilité déconcertante, les deux canons laser moyens, eux, s'occupaient de l'infanterie. Les deux lance-missiles, quant à eux, étaient extrêmement efficaces contre tout ce qui passait dans un rayon de 30 kilomètres. Enfin, le canon blaster à répétition complétait l'arsenal du véhicule en jouant le rôle de couverture anti-aérienne.

Le A6 juggernaut pouvait atteindre une vitesse de pointe de 160 Km/h en terrain plat, contenir des provisions pour 20 jours et du carburant pour 30 000 kilomètres, et mesurait seulement 50 mètres de long. En définitive, le HAVw A6 juggernaut était considéré, à juste titre, comme l'épine dorsale des forces terrestres de la Grande Armée de la République.

Articles en rapport

Kuat Drive Yards
Kuat Drive Yards
Organisations
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Civil
Civil
Organisations