10-4TO

Droïde poursuivi par le Prince Xizor et par Jax pavan en raison des informations cruciales qu'il possédait...

Ce droïde de classe TO était surnommé « Bug-Eyes » (« La Mouche »), en raison de ses gros yeux. Son corps était peint en noir brillant, sauf ses grands yeux dorés et insectoïdes, qui lui mangeaient la moitié du visage. De ses tempes, deux antennes s’étiraient sur dix centimètres au-dessus de sa tête. Enfin, un Canon à Energie était fixé à son bras gauche.

10-4TO prit une importance capitale quand il s’avéra posséder des informations cruciales sur l’Exfiltration, une organisation luttant contre l’Empire nouvellement créé de Palpatine.

Quand l’ancien Maître Jedi Even Piell apprit que La Mouche possédait des informations capitales pour l’Exfiltration, il se mit en quête de mettre la main dessus. Il mourut lors de cette mission, non sans avoir croisé Nick Rostu, à qui il enjoignit de confier la suite à Jax Pawan.

Le droïde, programmé pour répondre à une phrase de commandement, Zu Woohama – qui serait un juron Wookiee –, tomba entre les mains du Prince Xizor, bien décidé à s’en servir pour se rapprocher du pouvoir impérial, en parallèle de son ascension vers les sommets du Soleil Noir.
Sous ses ordres, « La Mouche » monta une embuscade contre Jax Pavan, Den Dhur, Laranth Tarak et le droïde Tope-Là, qu’il étourdit grâce à son laser. Il captura en outre Nick Rostu, de mèche avec eux.

Dans la contre-attaque qui s’ensuivit, menée par Tope-Là, « La Mouche » chuta par une baie en contrebas, au milieu des droïdes sauvages vivant dans District Usine. Ils se firent un plaisir de le réduire en pièces, détruisant par la même occasion les précieuses données.

En fin de compte, celles-ci s’avérèrent n’avoir jamais existé : Darth Vader avait monté de toutes pièces cette histoire afin de pouvoir mettre la main sur Jax Pavan.

(1) A ce jour, la contradiction liée à la mort de Piell sur la planète volcanique Lola Sayu pendant la Guerre des Clones n’a pas été éclaircie. De ce fait l'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des divergences scénaristiques entre l’épisode « Citadel Rescue » de la série télévisée TCW et le roman « Crépuscule Jedi ».

Articles en rapport

10-4TO
10-4TO
Droïdes
I-5
I-5
Droïdes
Jaxxon
Jaxxon
Personnages
Nick Rostu
Nick Rostu
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages