TIE/gt

Surnommés « lâcheurs d'œufs » par les Rebelles, les TIE/gt (pour Ground Targeting - Ciblage Terrestre) sont des chasseurs bombardiers construits sur la base du Chasseur TIE, et qui furent les prédécesseurs du Bombardier TIE/sa.

Surnommés « lâcheurs d'œufs » par les Rebelles, les TIE/gt (pour Ground Targeting - Ciblage Terrestre) sont des chasseurs bombardiers construits sur la base du Chasseur TIE, et qui furent les prédécesseurs du Bombardier TIE/sa. Reprenant les panneaux solaires et les systèmes de propulsion standards du TIE, le TIE/gt dispose d'une coque allongée et renforcée, semblable à celle qui sera plus tard utilisée sur le TIE/sa, et dans laquelle est situé le lanceur polyvalent qui est la raison d'être de l'appareil, ainsi que sa charge de projectiles. Celle-ci peut se composer, pour un usage polyvalent : de douze missiles à concussions ou de six torpilles à protons ; pour une utilisation contre des vaisseaux capitaux, de deux bombes à fragmentation ; pour des missions d'interdiction, de 18 Mines ; ou encore, dans un emploi pour des fins de propagande, de 20 000 tracts sur feuillets plastiques.


Nécessitant - contrairement au bombardier TIE/sa - une action en collaboration avec le TIE/fc, afin d'améliorer son efficacité lors de bombardements de précision, le TIE/gt montra bien vite ses lacunes : une vitesse spatiale et une maniabilité très faibles et qui en faisaient un appareil particulièrement vulnérable, et un armement défensif non moins faible, qui ne se composait que d'un unique canon laser. Pour ces raisons, la Marine Impériale remplaça le TIE/gt progressivement par les TIE/sa, et le relégua à des affectations sur des planètes sans importance stratégique, ou tenta de le rétrocéder à l'Armée Impériale - en dépit des résistances de celle-ci !

A propos de cet article

Tarkin-Sienar
Version Légendes, par Tarkin-Sienar.
Dernière mise à jour le 19 juillet 2005.
2 508 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

TIE/fc
TIE/fc
Vaisseaux
TIE/gt
TIE/gt
Vaisseaux