Tem Eliss

Le Professeur Tem Eliss était l'un des spécialistes des espèces les plus connus et les plus respectés de la Galaxie à l'époque de la Guerre Civile Galactique... Afficher le sommaire

Le Professeur Tem Eliss était l'un des spécialistes des espèces les plus connus et les plus respectés de la Galaxie à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Membre de l'espèce des Iyra et originaire de F'tral il vit le jour sous la République Galactique avant le règne de l'Empereur Palpatine...

Une Vie d'Universitaire : Etudes et Professorat

Le Professeur Tem Eliss Le Professeur Tem Eliss Tem Eliss était à la tête du Département des Etudes sur les Espèces de l'Université de Sanbra. Mais elle était surtout très connue pour son irrespect à l'égard du protocole de l'Empire Galactique. Le Professeur Eliss avait étudié les diverses espèces de la Galaxie et leur culture pendant des décennies. En fait, en dépit de ses origines Iyra, il ne fut pas élevé dans les océans de F'tral mais dans les étoiles. Il ne fut donc pas immergé dans la culture de son peuple, ce qui en faisait une personnalité très différente par rapport à ses pairs. En effet, alors que les Iyra avaient une réputation de fieffés égoïstes obtus et condescendants, Eliss devint un étudiant émérite qui s'entendait avec tout le monde ou presque. Inutile de préciser que les Iyra le méprisaient pour sa tendance à être proche des espèces étrangères.

Une Vie de Fugitif

Eliss était également personae non grata auprès des autorités impériales tout comme son collègue Callow Batta. En effet, ses idées anti-impériales l'avaient mis dans l'embarras à de nombreuses occasions, même si le point culminant de cette guerre froide vit le jour avec sa tentative de publication du Guide de l'Université de Sanbra sur la Vie Intelligente. Comme le Professeur Tem Eliss ne souhaitait pas soutenir la doctrine de Haute Culture Humaine (ce qui est somme toute logique pour quelqu'un de non-Humain), les loyalistes au COMPNOR dans l'entourage de celui-ci eurent tôt fait d'alerter des officiers de l'Empire Galactique. Eliss n'eut d'autre choix que de quitter le campus de l'Université, sans oublier de prendre toutes ses recherches avec lui... Toutes les tentatives impériales qui suivirent pour localiser le Professeur se soldèrent par des échecs.

Trois semaines après sa mystérieuse fuite, le Professeur publia Le Guide sur les réseaux de communication des étudiants. Le succès fut immédiat : son article fut lu dans plus de 25.000 universités tout autour de la Galaxie dans des milliers de mondes, au grand déplaisir de l'Empire Galactique. Depuis lors, même si on racontait que Tem Eliss s'était rapproché de l'Alliance Rebelle, il continua à publier des articles sur diverses espèces de la Galaxie. Ainsi, il rencontra S'itl Thirr, un Abinyshi et publia la vérité sur son espèce. Il publia notamment des travaux sur l'histoire et la culture des Jiivahar, des Poss'Nomin, des Tarc, des Jawa, des Advozsec, des Chiss, des Nikto ou encore des peuples Clawdite et Kaminoen (son sujet d'étude qui lui valut le titre de professeur).

Articles en rapport

Chiss
Chiss
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Jiivahar
Jiivahar
Espèces
Nikto
Nikto
Espèces
Tem Eliss
Tem Eliss
Personnages