T'chooka D'oon

T'chooka D'oon était un Maître de l'Ordre Jedi du temps de la Guerre des Clones. Il fut victime de Grievous.

Maître Jedi pendant la Guerre des Clones, T'chooka D'oon était un Jedi expérimenté dans le combat au Sabrelaser. Il avait pris comme Padawan le jeune Flynn Kybo pour l'élever vers le grade de Chevalier Jedi. Mais la Guerre des Clones avait tout chamboulé: si T'chooka était un homme réservé et silencieux, la perte de nombreux Jedi lors de la Bataille de Geonosis l'avait attristé profondément et son Padawan le connaissait assez pour savoir qu'il n'était pas une tête brûlée.

En l'an 20 avant la Bataille de Yavin, T'chooka et Flynn, accompagnés de Jmmaar, un autre Maître Jedi, eurent pour mission de récupérer l'ambassadeur Quiyyen, un Anx, sur Vandos alors qu'il négociait le ralliement de la planète à la République Galactique. Une flotte d'invasion Séparatiste avait obligé le Maître Jedi à utiliser une approche beaucoup plus furtive en prenant une canonnière républicaine jusqu'au hangar de la base de Vandos. Mais les droïdes de combat ennemis étaient conduits par une seule et même "personne": le Général Grievous, qui avait utilisé Quiyyen afin d'éliminer les Jedi. Jmmaar fut éliminé de sa main. Alors que les soldats clones étaient balayés par les super droïdes de combat B1, les deux Jedi et leurs hommes se retrouvèrent vite en situation d'infériorité. C'est alors que Maître D'oon se sacrifia pour permettre à Flynn et à l'ambassadeur de fuir: il s'engouffra dans la brèche des droïdes en rassemblant tout son courage et les taillada avec son sabrelaser. Du moins jusqu'au moment où il affronta Grievous. Ce dernier, possédant deux sabres laser qu'il avait déjà pris sur des cadavres de Jedi qu'il avait auparavant tué, avait été entraîné tout spécialement par le Comte Dooku à tuer les serviteurs de la Force.

Malgré ses talents de bretteur, T'chooka D'oon fut coupé en trois par les sabres du cyborg qui le coupèrent horizontalement dans toute sa largeur. Il rejoignit ainsi la Force et laissa son Padawan, orphelin, raconter quelle immense menace représentait désormais Grievous pour l'Ordre Jedi. Mais sa mort avait aussi obligé, quelque part, Flynn Kybo à rechercher la vengeance, du moins aux yeux du Conseil des Jedi.

Articles en rapport

Flynn Kybo
Flynn Kybo
Personnages
Force
Force
Cultures
Grievous
Grievous
Personnages
Jmmaar
Jmmaar
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations