Sabé

Proche amie de Padmé Amidala qui lui servit notamment de doublure lorsqu'elle fut Reine de Naboo, elle décida de s'engager dans la résistance après la mort d'Amidala. Elle devint l'une des meilleurs agents de Bail Organa au sein de l'Alliance Rebelle. Afficher le sommaire

Auprès de Padmé Amidala

Amie de longue date de Padmé Amidala, Sabé devint naturellement l'une de ses suivantes lorsqu'elle accéda au titre de Reine de Naboo. Parmi toute la délégation, elle était d'ailleurs la suivante la plus importante et souvent confidente de la Reine. Durant les situations de crises, Sabé et Amidala échangeaient leurs rôles. Sabé devenait la Reine de Naboo avec un habile déguisement, tandis qu'Amidala prenait le costume de Sabé, et reprenait son nom de Padmé Naberrie pour effacer toutes les traces. Lorsque leurs rôles étaient échangés, Padmé et Sabé communiquaient avec des gestes subtils pour ne pas divulguer leurs véritables identités. Ce stratagème fut particulièrement utile à la fin du règne de Padmé, notamment lorsque la Fédération du Commerce organisa le Blocus de Naboo. A cette occasion, Sabé se fit passer pour la Reine ce qui permit à Amidala de prendre la fuite jusqu'à Coruscant. Elle resta la meilleure amie d'Amidala, même lorsqu'elle accéda au poste de sénatrice.

Sabé. Sabé. Le déclenchement de la guerre des clones éloigna quelques peu les deux amies et lorsque la nouvelle fut relayée que Padmé avait trouvé la mort, elle fut prise d'une profonde tristesse. Mais rapidement les sanglots se mêlèrent à la colère lorsqu'elle découvrit qu'il était impossible d'obtenir la moindre information sur la mort de son amie. Révoltée, elle fut persuadée que sa mort avait un rapport avec l'Etablissement du Nouvel Ordre Impérial promu par Palpatine.

Agent pour la Rébellion

Après l'instauration de l'Empire, Sabé continua à jouer son rôle de représentante auprès des membres du gouvernement de Naboo, et plus particulièrement auprès de ses représentants au Sénat. Sur Coruscant, elle entreprit de lier secrètement contact avec les représentants des planètes qui souhaitaient secrètement s'opposer à la tyrannie impériale. Bénéficiant d'une relative innocence, elle devint une messagère discrète entre les différents sénateurs anti-impériaux. Après avoir suffisamment œuvré au Sénat Galactique, Sabé décida d'étendre son champ d'action en proposant son soutien à des cellules rebelles isolées. Pour conserver sa couverture, elle n'aida que les cellules situées sur des mondes en partenariat avec Naboo, où elle pouvait ainsi justifier sa présence pour des raisons politiques. Sabé aida les rebelles non seulement sur le plan organisationnel mais aussi en leur fournissant discrètement des vivres et du matériel.

Parmi les nombreux sénateurs qu'elle avait rencontrés lorsqu'elle officiait pour la rébellion au Sénat, elle fit en particulier la connaissance de Bail Organa, lui aussi ami de longue date de la défunte Amidala et qui partageait les mêmes opinions politiques. Organa et Sabé ne tardèrent pas à travailler main dans la main alors que se profilait la naissance de la future Alliance Rebelle. La jeune femme mena de nombreuses missions rebelles pour le compte d'Organa et devint de ce fait l'une de ses meilleurs agents sur le terrain. Jugée particulièrement de confiance, Sabé fut l'une des rares personnes à être mise au courant de la réelle identité de la jeune princesse Leia Organa. Entre ses missions pour la rébellion, Sabé passa énormément de temps auprès de Leia et de son amie Winter. Sabé leur enseigna de nombreuses choses comme l'étiquette, les bonnes manières, la bureaucratie ou encore les arts. Winter fut particulièrement réceptive à ces enseignements, ce qui lui fut d'une grande aide par la suite, lorsqu'elle dut assumer le rôle de garde du corps de Leia. La princesse, quant à elle, apprit aussi énormément de Sabé mais avait moins de temps à lui consacrer en raison de son statut particulier.

Articles en rapport

Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Winter
Winter
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Naboo
Naboo
Planètes
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations