Neona

Neona était située dans les Territoires des Mondes Libres du secteur Tapani.

Vingt siècles avant la Bataille de Yavin, Neona était entièrement recouverte de banquises. Un brusque réchauffement climatique avait ensuite tout fait fondre, sauf aux pôles, où seuls deux continents restaient émergés. La civilisation ancienne qui l'habitait avait de ce fait disparu, laissant quantités de ruines - plus tard explorées par une équipe de xénoarchéologues de l'académie de Mrlsst. Des colons en provenance de Procopia, capitale du Secteur Tapani, trouvèrent que cette planète ferait un excellent relais pour rejoindre Tallaan et y installèrent un spatioport une centaine d'années avant le Blocus de Naboo. Le groupe minier Hanson Mining Consolidated débarqua peu après et commença ses sondages des fonds marins. Les découvertes furent tout à fait surprenantes : les dépôts d'or étaient nettement supérieurs à ceux de Calipsa, par ailleurs largement surexploités.

Le gouvernement de Neona vendit peu à peu son âme à Hanson et on observa un boom minier : arrivées massives de colons, ouvertures de colonies sous-marines, constructions de cités flottantes. Rien que dans la capitale, Newland, également terminal des transports de fret miniers, on comptait trois millions d'habitants sur les quatre millions qu'accueillait la planète. Pour dépendre moins des importations de nourriture - et stimuler les exportations -, Hanson passa un contrat avec Aquatic Ecosystems pour développer l'aquaculture, généralement les espèces de poissons les plus populaires de la Galaxie.

Du côté de la politique étrangère, Neona s'était alliée avec la Maison Pelagia pour surveiller les mouvements de vaisseaux de la Maison Mecetti et de la Maison Calipsa.

Articles en rapport

Blocus de Naboo
Blocus de Naboo
Événements
Mrlsst
Mrlsst
Planètes
Procopia
Procopia
Planètes
Tallaan
Tallaan
Planètes